A quoi sert et comment utiliser Swello ?

A quoi sert et comment utiliser Swello ?

Qu’est-ce que Swello ?

Swello est un outil français de planification qui gère vos publications sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Avec Swello, vous pourrez :

  • Effectuer une veille concurrentielle
  • Programmer vos contenus pour Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter
  • Créer et personnaliser vos infographies avec Swello Pixel
  • Bénéficier d’une assistance lors de la rédaction de contenu
  • Avoir un calendrier personnalisé avec vos posts, vos évènements et le calendrier des marronniers
  • Avoir des données statistiques sur l’efficacité de vos publications et campagnes

Voici l’interface lorsque vous allez sur leur site officiel, plutôt sympa non ?

L’inscription à Swello

Pour s’inscrire, cliquez sur « créer un compte gratuit », qui vous fera atterrir sur la page d’inscription.

Vous avez désormais le choix : vous inscrire via votre adresse mail ou via votre compte Facebook… A vous de choisir.

Une fois que vous avez renseigné votre adresse mail, vous tombez sur ce contenu qui vous demande donc de renseigner :

  • Quel est votre profil Twitter
  • Quelle est votre page Facebook
  • Quel est votre profil Instagram
  • Quel est votre profil LinkedIn
  • Quelle est votre page LinkedIn

Lorsque vous complétez les champs ci-dessus, Swello vous demandera l’autorisation de pouvoir :

  • Gérer vos Pages
  • Publier au nom des Pages que vous gérez
  • Accéder aux statistiques de votre Page et application

Bien évidemment, si vous vous êtes inscrits sur Swello, c’est pour l’autoriser à faire tout cela.

Une fois les conditions acceptées, vous verrez que vous pourrez programmer, automatiser et publier vos contenus sur plusieurs réseaux sociaux en même temps. Votre compte (gratuit) Swello vous permet de lier jusqu’à 15 pages, donc 15 comptes différents sur les réseaux.

C’est parti ! Swello nous accorde l’intégralité des fonctionnalités durant 7 jours, ensuite elles seront plus restreintes. Pour en savoir plus, consultez la page des tarifs.

Quelles sont les fonctionnalités de Swello ?

Dashboard de veille

La page Dashboard de veille vous permet de sélectionner plusieurs centres d’intérêt pour être informé des dernières actualités les concernant. Swello contribue donc également à une veille concurrentielle grâce à cet outil très simple d’utilisation.

Vous pouvez voir ci-dessous un aperçu de ce qui s’affiche. Ayant sélectionné « marketing » et « media », je retrouve les derniers articles qui traitent du sujet en date du 28 mars. Il y a un calendrier qui vous permet de choisir à la veille de quelle date vous souhaiter être mis à jour.

Programmation de publication

Dans la colonne de droite, vous pouvez sélectionner tous les réseaux sur lesquels vous souhaitez publier le contenu que vous aurez rédigé dans le cadre du milieu. Vous pouvez également y intégrer une image ou en créer une sur Swello Pixel.

Une fois que votre publication est prête, vous pouvez programmer la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que votre contenu soit publié.

Vous pouvez également ajouter un lien dans votre texte, des émojis et indiquer votre localisation.

Swello Pixel

Assez semblable à Canva ou Crello, Swello Pixel est un moyen simple de créer vos propres infographies. Cette plateforme vous permet de sélectionner des images gratuites et libres de droits et de les customiser et personnaliser comme bon vous semble. C’est intéressant car cela vous permet de centraliser toute votre publication ; votre infographie n’est plus à faire ailleurs ou sur le côté, mais bien en même temps que votre publication.

Calendrier

Dans votre calendrier, vous pouvez retrouver :

  • Votre ou vos éventuels brouillons
  • Vos programmations de publication
  • Vos événements
  • Le calendrier des marronniers (ou autrement dit, le calendrier des community managers)

Assistance de contenu

Lorsque vous souhaitez jeter un coup d’œil à un post programmé, Swello vous propose une petite évaluation : votre Quality Grade (allant de A à E). De cette manière, vous avez une assistance qui vous permet de vous guider et d’optimiser au mieux votre contenu.

Planification

Dans le menu, vous avez les options

  • Programmer : pour programmer une publication
  • Brouillons : pour rédiger ou voir les brouillons de posts que vous n’avez pas encore publiés
  • Post en attente : sous forme de liste, contrairement au calendrier, vous verrez chacune des publications en attente avec l’heure et la date prévue, le contenu et l’image qui l’accompagne
  • Posts publiés : une fois que vous vous êtes lancé avec Swello, ce programme garde un historique de tous les posts publiés via cette plateforme.

Statistiques

Lorsque vous autorisez Swello à collecter vos données statistiques, vous pourrez avoir un rapport sur l’impact de vos publications et une analyse statistiques de vos différentes stratégies de publication et campagnes. Ainsi, il représente un réel outil d’analyse pour suivre l’efficacité et les performances de vos publications pour, ensuite, pouvoir en améliorer la qualité.

Conclusion

Après avoir épié toutes les fonctionnalités de Swello, j’affirme qu’il est un outil de planification de publications simultanées très intuitif et facile d’utilisation. Il regroupe 4 réseaux sociaux, Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter pour rappel, et, de ce fait, propose un service très complet pour chacun d’entre eux pour n’importe qui.

Swello est-il utile pour les community managers ?

Totally ! En plus de pouvoir servir quatre réseaux sociaux, Swello permet également une veille concurrentielle qui est l’une des tâches principales des community managers. De plus, le fait de pouvoir façonner ses propres images et d’avoir une aide sur la qualité de notre publication permet réellement une centralisation de toutes les tâches à réaliser. Sans oublier le calendrier des marronniers, outil très importants pour les créations de contenus et les besoins d’inspiration !

Et, comme si cela ne suffisait pas, Swello a également un blog plein d’articles intéressants et très instructifs pour tous les curieux, mais surtout… Pour tous les community managers !

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