Comment créer une page Facebook ?

Comment créer une page Facebook ?

Souhaitez-vous créer une page Facebook sans savoir par où commencer ? Ou êtes-vous curieux de savoir comment faire les réglages basiques d’une page Facebook ? Si vous êtes encore en phase d’hésitation, cet article sur les avantages du marketing en ligne vous convaincra de passer à l’action et d’établir une stratégie digitale sur Facebook !

Voici les étapes illustrées qui vous expliqueront quelles sont les étapes basiques pour créer une page Facebook en moins de 10 minutes.

Qu’est-ce qu’une page Facebook ?

Une page Facebook est une page qui vous sert à promouvoir votre entreprise, votre marque ou votre cause. Bien que chaque page soit liée à un compte personnel, cette formalité ne sert qu’à savoir à qui appartient cette page du point de vue de Facebook, ils n’ont en aucun cas l’obligation de remplir un objectif commun. Les pages étant conçues pour un usage professionnel, elles disposent d’un certain nombre de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur les profils, comme l’analyse des visites, la publicité et la programmation des messages. Vous l’aurez compris, pour pouvoir créer une page Facebook, il vous faudra d’abord créer un profil sur ce réseau social.

Prêt à suivre les étapes pour créer sa page Facebook ?

Pour vous assurer que votre page sera un succès, profitez de toutes les fonctionnalités qui vous sont offertes !

Création d’une page Facebook

Pour créer une page Facebook, rendez-vous sur cette page.

Ensuite, s’ouvrent à vous les possibilités suivantes :

  • créer une page en tant qu’entreprise ou marque
  • créer une page en tant que figure locale ou publique.
Choix du thème de la page Facebook
Choisissez votre type de page Facebook

Chaque type de page dispose d’un menu déroulant avec une liste étendue de catégories.

Choisir le bon type de page pour votre entreprise peut sembler simple au début, mais après avoir jeté un coup d’œil aux catégories, vous constaterez peut-être que votre entreprise s’inscrit dans un type de page différent de celui que vous aviez prévu au départ.

Après avoir choisi une des catégories de type de page, choisissez le nom de page et la catégorie de Facebook qui seront les meilleures options pour l’instant. Si vous changez d’avis après la publication de la page, vous pouvez toujours revenir en arrière et changer de catégorie.

Choix de la page Facebook
Remplissez avec les informations demandées pour votre page Facebook
Remplissez les informations
Remplissez avec les informations demandées pour votre page Facebook

Après avoir rempli le nom de votre nouvelle page ainsi que tout autre champ d’information demandé, cliquez sur « Démarrer » et vous serez (presque) dirigé vers votre nouvelle page !

Choisissez votre photo de profil

Choix de la photo de profil
Choisissez votre photo de profil de votre page Facebook

Votre image de profil pour la page de votre entreprise peut être de toutes sortes de choses :

  • Une photo d’un produit physique que vous vendez
  • Une photo professionnelle de vous-même si vous êtes le visage de votre entreprise
  • Votre logo

Quel que soit votre choix, veillez à ce que la composition soit simple afin qu’elle soit facilement reconnaissable.

Votre photo de profil doit être de 180 x 180 pixels pour que tous les détails de l’image soient présents. Vous pouvez facilement créer la bonne taille en utilisant un outil gratuit comme Canva.

Choix de la photo de couverture

Choix de la photo de couverture
Choisissez votre photo de couverture de votre page Facebook

À l’exception des dimensions, vous pouvez suivre le même processus que ci-dessus pour créer une photo de couverture ; les dimensions pour une photo de couverture de Facebook sont de 828 x 315 px.

Lorsque votre image est prête, cliquez sur le bouton « Importer une couverture », puis cliquez sur « Télécharger une photo ». Vous pouvez faire glisser l’image pour la positionner correctement et lorsque vous êtes satisfait de l’aspect de la photo, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Choix d’un calendrier

Calendrier page Facebook
Choisissez d’afficher ou non un calendrier sur votre page Facebook

Il vous est également proposé d’ajouter un calendrier à votre page et donc une possibilité de réserver des rendez-vous en ligne. Cela dépend de la nature de votre page Facebook et de sa raison d’être. Si vous proposez des services ou de la consultance par exemple, c’est intéressant de permettre aux gens de pouvoir vous contacter à leur convenance directement via votre page.

La page Facebook est créée

Et voilà ce à quoi ressemble votre nouveau bébé si vous avez ignoré l’option « Mettre une photo de profil », « Mettre une image de couverture » et « Ajouter un calendrier ».

Page Facebook
Page Facebook

Bouton d’appel à l’action

Option Ajouter un bouton
Cliquez sur « Ajouter un bouton » sur votre page Facebook

L’ajout d’un bouton d’appel à l’action sur votre page permet aux gens de faire facilement des actions comme s’inscrire pour recevoir votre cadeau ou votre bulletin d’information, acheter quelque chose, etc.

Lorsque vous cliquez sur « Ajouter un bouton », qui se trouve juste sous le coin droit de votre photo de couverture, vous serez invité à choisir parmi plusieurs types de boutons standard.

Types de boutons d’appel à l’action

Option « Réserver chez vous »

L’option « Réserver chez vous » propose deux boutons :

  • Réserver permet aux personnes de réserver un rendez-vous ou un voyage.
  • Obtenir un devis permet aux personnes de directement vous demander un devis sur le type de produit ou de service qui les intéresse.
Option vous contacter
Option « Vous contacter »

L’option « Vous contacter » propose cinq boutons :

  • Nous contacter renvoie votre visiteur vers votre site web avec un formulaire de contact.
  • Envoyer un message ouvre un message privé entre l’utilisateur et votre page.
  • Appeler permet à l’utilisateur de vous joindre par téléphone.
  • S’inscrire amène le visiteur sur un formulaire d’inscription sur votre site web.
  • Envoyer un e-mail permet de vous envoyer un e-mail directement depuis votre page.
Option en savoir plus
Option  » En savoir plus sur votre entreprise »

 L’option « En savoir plus sur votre entreprise » propose deux boutons :

  • Regarder la vidéo propose à vos visiteurs une vidéo explicative de votre produit ou service
  • En savoir plus renvoie le visiteur à votre page web pour plus d’informations
Option acheter chez vous
Option « Acheter chez vous »

 L’option « Acheter chez vous » propose deux boutons :

  • Acheter permet à un plus grand nombre de personnes de voir et d’acheter des produits sur votre site web ou votre page.
  • Voir les offres envoie aux intéressés un menu des différentes propositions d’offres que vous proposez.
Option télécharger votre app ou jouer à votre jeu
Option « Télécharger votre app ou jouer à votre jeu »

L’option « Télécharger votre app ou jouer à votre jeu » propose deux boutons :

  • Utiliser l’application amène les gens directement à votre application.
  • Jouer à ce jeu permet aux gens de télécharger votre jeu ou de directement y jouer.

Pour savoir quel bouton choisir, analysez-les un par un et réfléchissez au bouton d’appel à l’action qui convient le mieux à ce que propose votre page Facebook.

Le description de votre page Facebook

Description de votre page Facebook
Description de votre page Facebook

Utilisez la zone de description pour indiquer aux gens le sujet de votre page. Plus vous donnez d’informations à de nouveaux adeptes potentiels, plus ils sont susceptibles de rester dans le coin.

Votre description est limitée à 255 caractères et apparaît dans les résultats de recherche. Vous devez donc réfléchir à la manière dont les utilisateurs potentiels pourraient rechercher votre produit ou service pour trouver votre page en ligne.

Pour ce faire, cliquez sur les 3 petits points près du bouton « partager » et remplissez les espaces vides. Soyez pragmatique ; faites apparaitre vos mots-clés principaux et rédigez une accroche réellement attirante pour augmenter les chances de succès de votre page Facebook.

Choisir un nom d’utilisateur personnalisé pour votre page Facebook

Chaque page Facebook reçoit un identifiant unique dans son URL lorsqu’elle est créée ; quelque chose de similaire à facebook.com/Le NomDeVotrePage-192837465. Pour créer un lien plus étroit avec votre entreprise et pour que les gens puissent vous trouver ou vous identifier plus facilement sur Facebook, vous pouvez personnaliser la dernière partie de votre URL Facebook avec un nom d’utilisateur unique.

Nom d'utilisateur
Nom d’utilisateur de votre page Facebook

Vous trouverez dans la colonne de gauche, juste en dessous du nom de votre page, l’option « créer un nom d’utilisateur de page « @ » ».

Par exemple, je pourrais choisir MyCommunityManagerBE comme nom d’utilisateur pour notre page de test, de sorte que l’URL deviendrait facebook.com/mycommunitymanagerbe.

En général, il est préférable que votre nom d’utilisateur soit le plus court possible. Cela dit, vous devez éviter les abréviations ou les acronymes qui ne sont pas intuitivement liés à votre marque.

Les paramètres importants de confidentialité et de sécurité

L’une des dernières étapes basiques à faire lors de la création de votre page Facebook est de configurer vos paramètres généraux de confidentialité et de sécurité.

Cliquez sur l’option « Paramètres » en haut à droite de votre Page.

Paramètres de votre page Facebook
Paramètres de votre page Facebook

À vous d’y faire un tour et d’y faire les réglages que vous souhaitez. Voici quelques paramètres utiles de cette section :

L’option la plus intéressante est sans doute la messagerie programmée. Lorsqu’une personne vous envoie un message privé par l’intermédiaire de votre page, vous avez la possibilité d’activer l’assistant de réponse pour qu’il lui réponde automatiquement dans l’option « Messagerie ». Ces messages sont personnalisés avec le nom de l’utilisateur et vous pouvez personnaliser le modèle proposé par Facebook.

Vous pouvez configurer une réponse automatique pour :

  • confirmer que vous avez reçu un message et que vous travaillez sur une réponse,
  • faites savoir aux clients que vous n’êtes pas là, mais que vous leur répondrez dès votre retour
  • remercier les utilisateurs de Messenger d’avoir contacté votre page pour la première fois

Autres petites astuces…

Souhaitez-vous enregistrer quelques étapes pour naviguer vers votre page ? Activez les raccourcis pour épingler votre page Facebook à la section des raccourcis de votre profil afin d’accéder rapidement et facilement à votre page.

Souhaitez-vous laisser les visiteurs publier sur votre page ? Ouvrez la section « Messages des visiteurs » et choisissez de permettre aux personnes de publier des messages, des photos et des vidéos sur votre page. Si vous vous inquiétez d’un contenu inapproprié, vous pouvez cocher la case « Réviser les messages » des autres pour vous permettre d’approuver ou de rejeter chaque message avant qu’il ne soit publié.

Votre page propose-t-elle du contenu sensible ? Si vous avez une entreprise dans les secteurs où les produits ne sont pas adaptés aux plus jeunes, comme le tabac par exemple, il peut être judicieux de limiter l’accès à votre page à certains âges. Le paramètre « Restrictions d’âge » vous offre six options à prendre en considération.

Voulez-vous éviter les vulgarités ou certains types de messages sur votre page ? Le paramètre « Modération de la page » vous sera utile et servira de filtre afin d’éviter ce genre de message. Vous pouvez donc utiliser ce paramètre pour bloquer les commentaires qui contiennent des mots spécifiques que vous avez choisis.

Désirez-vous apparaître lorsque quelqu’un recherche un certain sujet ou une certaine page sur Facebook ? Cochez la case « Suggestions de pages similaires » pour permettre à Facebook de suggérer votre page dans le cadre de recherches pertinentes.

Dans les prochaines articles, nous vous guiderons pour savoir comment créer une publicité et comment mettre en place des campagnes… Step by step !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un service de consultance ou de formation sur la création et la gestion d’une page Facebook.

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