Comment faire son autopromotion ?

Comment faire son autopromotion ?

Dans le vaste monde que sont les réseaux sociaux, il n’est pas forcément facile de se faire remarquer ou de se démarquer face aux autres. Être débutant, le manque d’expérience ou le manque de notoriété peut malheureusement vous faire peur. Seulement, voici la solution que je vous propose : faire de l’autopromotion. Loin du cliché de la vantardise et du narcissisme, il s’agit ici d’utiliser cet outil à bon escient afin de révéler votre potentiel caché.

Qu’est-ce que l’autopromotion ?

Faire son autopromotion consiste à mettre en avant ses compétences et ses qualités aux yeux de clients ou de recruteurs. Vous devez être capable de clairement leur montrer ce que vous pouvez leur apporter.

De cette manière, vous leur donnerez une idée concrète de si vous êtes fait pour collaborer avec eux ou non.

Quels points doivent être identifiés avant de faire son autopromotion ?

Vous proposez sans aucun doute un produit ou un service qui existe déjà. Vous avez sans aucun doute une idée de business qui existe déjà. Ce n’est pas un problème, à condition de vous trouver un avantage concurrentiel et qui fera toute la différence. Analysez vos tâches quotidiennes, mettez en avant vos compétences et ce que vous faites le mieux et utilisez tous ces éléments dans un discours qui vous mettra sous votre meilleur jour.

Seulement, dans un monde changeant, vous ne pouvez pas vous considérer comme un expert qui n’a plus rien à apprendre. Être constamment au courant des dernières nouvelles dans votre secteur est indispensable pour réussir votre carrière.

Faut-il se vanter pour faire de l’autopromotion ?

Définitivement : non.

Votre discours doit être un parfait équilibre sans tomber dans aucun excès. Ce n’est pas parce que vous vous mettez en avant et insistez sur vos compétences que votre discours calque sur de la vantardise ou de l’égocentrisme.

Il faut vous dire que sans, proprement, faire votre autopromotion, vous passerez à côté de cet emploi que vous désirez tant, cette opportunité que vous attendiez tant ou ce client dont vous rêviez tant.

Connaissez-vous et apprenez à vous vendre avec assurance et confiance. Orientez votre discours en fonction de la personne en face de vous ; combinez ce qu’elle aimerait entendre avec ce que vous êtes. De cette manière, vous lui prouverez que vous choisir est la meilleure solution.

Comment préparer son contenu autopromotionnel ?

Étendre son succès et ses accomplissements n’est pas une chose aisée pour tout le monde. Sortir de sa zone de confort pour devoir être son propre avocat et vanter ses propres mérites est un réel défi. Seulement, il n’y a que de cette manière que vous pourrez faire comprendre aux autres votre talent.

Pour se faire, entretenez-vous avec vous-mêmes. Repensez à votre parcours et à ce que chacune des étapes de votre vie vous a apporté. Ne listez pas uniquement vos compétences professionnelles, mais vos soft skills également.

Dites-vous bien que vous n’êtes pas en train de vendre votre CV, mais bien de vendre votre personne. Les qualités humaines sont d’autant plus susceptibles de faire la différence face à votre interlocuteur.

Une fois votre liste terminée, montrez-la à votre entourage et tâchez de vous l’approprier. Cette personne exceptionnelle et intelligente dont vous avez relevé les caractéristiques, c’est vous. Maitrisez vos points forts et vos points faibles et élaborez votre discours d’autopromotion.

Comment s’autopromouvoir ?

Listez vos succès

Comme suggérer dans le point précédent, créez une base à partir de laquelle vous pourrez partir et que vous étayerez petit à petit.

Consultez votre entourage

Tout comme je vous avais conseillé de faire pour sélectionner vos compétences sur LinkedIn, votre entourage peut considérablement apporter sa pierre à l’édifice. Un avis extérieur pourra toujours vous surprendre car il prendra en compte des traits de caractère que vous n’auriez peut-être jamais pris en compte seul.

Travaillez votre assurance

Vous ne pourrez jamais convaincre une personne d’une chose sur laquelle vous n’êtes vous-mêmes pas convaincu. Apprenez à parler de vous avec autant de passion et d’assurance que vous le feriez pour une personne que vous admirez. Parce qu’effectivement, c’est le moment de vous traiter comme une personne qui en vaut la peine.

Entrainez-vous

Vous ne deviendrez pas un as de l’autopromotion du jour au lendemain, bien évidemment. C’est un point à travailler quotidiennement ; partagez vos qualités, vos compétences et vos réussites de manière naturelle, et non surfaite ni trop modeste. Petit à petit, votre talent vous semblera plus familier et plus évident, vous aurez donc une facilité à exprimer vos mérites.

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