Comment optimiser mon compte Instagram pour le référencement ?

Comment optimiser mon compte Instagram pour le référencement ?

Voici les étapes à suivre afin d’optimiser votre compte Instagram pour le référencement :

  1. Avoir une page esthétique et cohérente
  2. Utiliser les bons hashtags
  3. Votre nom d’utilisateur est simple et adéquat
  4. Des mots-clés se retrouvent dans votre bio
  5. Des mots-clés se retrouvent dans vos légendes
  6. Votre localisation est indiquée

L’optimisation du référencement pour les moteurs de recherche est un outil puissant qui permet d’augmenter le trafic de votre site web de manière naturelle et gratuite. Si vous voulez faire apparaître votre compte Instagram en tête des résultats de recherche, voici donc les étapes à suivre afin d’optimiser le référencement de votre page.

Les 6 conseils pour optimiser instagram pour le référencement

Optimiser Instagram pour le référencement, c’est possible ?

Vous travaillez sans doute sans relâche pour faire apparaitre votre site internet au sommet du classement des moteurs de recherche. Seulement, ce que peu d’entrepreneurs savent, c’est que le référencement ne s’arrête pas aux simples sites internet. En effet, il est également applicable aux plateformes des médias sociaux comme Facebook, Pinterest ou Instagram. En y travaillant, vous pouvez promouvoir votre compte, gagner en visibilité, augmenter votre taux d’engagement et accélérer vos ventes ! Instagram est parfait pour l’optimisation car la plateforme a sa place dans la SERP (les pages de résultats de recherches).

Il faut savoir que les pages bien optimisées sont classées par Instagram à un niveau supérieur. Du coup, cela peut vous permettre d’attirer les utilisateurs les plus actifs, de stimuler l’engagement et d’améliorer la crédibilité de votre page.

6 astuces pour optimiser Instagram

Voici donc un article qui reprend de simples astuces à mettre en place pour optimiser votre profil sur Instagram.

1. Votre page est esthétique et cohérente

Tout comme un site internet, votre page Instagram doit être soignée et diffuser un flux d’informations et d’images cohérent. Les publications que vous partagez doivent être logiques en termes de supports visuels, de timing, de légendes et de hashtags.

Seulement, cela prend du temps et nécessite de la réflexion. Vous devez donc réfléchir à la pertinence de vos légendes, à votre style de mise en page et à votre fréquence de publication. Pour faciliter cette tâche de planification, il existe divers outils tels que Swello, LearnyBox ou Facebook Creative Studio.

Ainsi, vous pouvez donc planifier vos publications et avoir une vision globale de votre compte. Il n’existe pas vraiment de fréquence de publication idéale ni de moment idéal pour diffuser le contenu, mais vous pouvez trouver la vôtre en testant différentes approches selon votre cible et en montrant votre activité et votre présence de manière constante.

2. Vous utilisez les bons hashtags

Les hashtags organisent le flux de contenu sur les médias sociaux, ils sont donc un paramètre essentiel pour l’optimisation des pages Instagram. En effet, les hashtags fonctionnent comme des requêtes de recherche sur les réseaux sociaux. Veillez donc à vous servir de cette fonctionnalité en choisissant les plus appropriés : elles doivent se rapporter à votre entreprise, à vos produits ou à vos services.

Seulement, ne négligez pas pour autant les hashtags de votre marque. Ceux-ci jouent le rôle de preuve dans votre domaine d’expertise sur Instagram. Lorsque votre entreprise sera suffisamment connue, les gens la rechercheront grâce à son hashtag unique.

Enfin, l’utilisation de hashtags aide les utilisateurs à chercher votre page ou votre contenu sur Instagram. Seulement, veillez à ne pas utiliser le même groupe de hashtags sous chaque message car Instagram considère ces actions comme du spam.

3. Votre nom d’utilisateur est simple

Votre nom d’utilisateur, ou pseudo, doit être court, lisible et distinctif ; c’est un mot-clé important. Aidez votre public à comprendre ce que le nom d’utilisateur implique et n’y incluez pas de symboles non pertinents. Concernant la langue, il est plus judicieux d’opter pour celle que votre public cible est le plus susceptible de rechercher.

Pensez aux règles de référencement les plus basiques et faites sonner votre nom d’utilisateur comme une requête de recherche faite par votre client cible typique.

4. Des mots-clés se retrouvent dans votre bio

Il s’agit d’un élément supplémentaire et nécessaire de votre stratégie de référencement Instagram. Votre bio Instagram est le parfait endroit pour placer des mots-clés pertinents car une fois sur votre profil, c’est le premier élément écrit que nous voyons, après votre nom d’utilisateur. Mais attention à ne pas en faire trop ; ne l’encombrez pas d’un trop grand nombre de mots-clés et veillez à ce qu’elle soit aérée et lisible.

Votre profil bio aide vos clients potentiels et vos followers à vous trouver sur Instagram. Si vous l’optimisez correctement, votre page apparaîtra parmi les premiers résultats de recherche.

5. Des mots-clés sont présents dans vos légendes

Outre votre nom d’utilisateur et votre biographie, des mots-clés doivent également se retrouver dans votre légende. Mais encore une fois, avec modération ! N’en inondez pas vos posts.

6. Votre localisation est indiquée

Dans un cas, si vous êtes situé à un seul endroit, il n’est pas forcément nécessaire d’indiquer votre localisation à chaque publication. Seulement, sur vos plus belles photos, cela peut s’avérer utile si une personne fait une recherche en fonction de sa localisation et que votre produit ou votre service se rapporte à ce dont elle a besoin.

Dans un second cas, il se peut que votre entreprise ne s’arrête pas à un endroit spécifique ou que vous souhaitiez attirer un public venant de différentes villes ou de différents pays. Dans ce cas, veillez à localiser vos publications dans les zones où se trouve votre cible de temps en temps, elle aura ainsi plus de chance de tomber sur vous.

Le SEO Instagram n’est pas différent du SEO commun pour un site web. Il suffit d’en maîtriser les bases et d’appliquer votre expertise en matière de référencement au marketing des médias sociaux.

En conclusion, retenez que l’optimisation des moteurs de recherche est aussi importante sur les sites web que sur les médias sociaux. ! L’optimisation influence le classement général des pages d’Instagram et sa visibilité sur les flux des autres utilisateurs. Mais cela n’est pas un problème puisque vous avez toutes les clés en main pour pouvoir optimiser le référencement de votre page Instagram désormais !

Laisser un commentaire