Comment optimiser mon profil LinkedIn ?

Comment optimiser mon profil LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau professionnel qui peut servir autant aux recruteurs qu’aux candidats, mais aussi aux entreprises tournées vers le B2B ou le B2C. Peu importe la raison qui vous a mené à LinkedIn, le profil que vous vous êtes créé est le reflet de votre entreprise ou de votre personne. Mettons donc toutes les chances de votre côté et essayons d’optimiser votre profil LinkedIn pour véhiculer le message que vous voulez faire passer.

Choisissons une photo professionnelle et claire

Par pitié, une photo professionnelle et de bonne qualité ! Aux oubliettes les selfies en vacances, les images floues, les images recadrées qui ont été prises en soirée et celles avec un mauvais éclairage. Votre image est la première information que donne votre profil LinkedIn, veillez donc à ce qu’elle soit adaptée à la plateforme.

Il est également utile de personnaliser également votre photo d’arrière-plan. Le format est de 1584 x 396 px, mais vous pourrez toujours la recadrer si besoin est. Votre bannière n’est pas là uniquement pour faire joli non plus ! Pensez au message que vous pouvez véhiculer, elle peut représenter votre nom, celui de votre entreprise, votre slogan ou une image qui représente votre secteur d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine du marketing digital, pourquoi pas une infographie personnalisée avec un ordinateur sur lequel est placé votre logo au centre ?

Chez Wazo Agency, on a appliqué mon conseil à la lettre d’ailleurs !

Rédigeons un bon résumé qui vous ressemble

Il faut être bref, précis et agréable à lire ! Votre bio est une excellente occasion de mettre en évidence ce que vous faites, ce que fait votre entreprise et ce qui la rend unique. Choisissez donc la raison pour laquelle vous êtes sur LinkedIn et orientez le ton de votre résumé en fonction de cette raison. Si vous êtes là pour rechercher un travail, écrivez pour plaire aux recruteurs. En revanche, si vous êtes sur LinkedIn pour vous faire connaitre ou développer un réseau, rédigez un résumé un peu plus sympathique qui intéressera la communauté. Il n’y a pas de recette miracle, vous devez vous mettre à la place de la personne à qui vous voulez plaire et songer à ce que vous aimeriez lire à sa place. Si vous voulez sortir du lot parmi les millions d’utilisateurs présents sur LinkedIn, c’est le moment.

Votre résumé est un mélange entre la première impression que vous ferez, la première parole que vous prendrez et le moyen d’être trouvé.

Mes supers collègues de Wazo, par exemple, ont rédigé un résumé destiné à des clients. Le contenu est donc orienté business.

Mon résumé personnel, par contre, n’a pas pour but d’attirer des clients mais uniquement de partager quelques mots pour agrandir ma communauté. C’est donc un contenu moins professionnel, mais qui correspond bien plus à mon objectif.

Comme je vous le disais, orientez votre résumé selon votre ciblage et laissez la magie des mots faire le reste… C’est aussi simple que ça.

Faisons la liste de vos expériences

Nous passons ici à votre CV virtuel, mais avec un peu plus de liberté. Indiquez votre poste actuel mais également vos postes précédents. Pour chacun d’entre eux, détaillez les tâches que vous avez dû accomplir sans pour autant rendre cela trop long à lire. Listez, par exemple, les principales fonctions que vous avez remplies ou expliquez brièvement les tâches qui vous ont été confiées. Si vous décidez plutôt de détailler vos expériences, soyez brefs. Laissez les simples termes de vos professions parler pour vous. Utilisez cette partie pour montrer que votre profession a un nom, mais qu’elle vous a également permis de toucher à tout un secteur d’activité.

De cette manière, vous ferez comprendre implicitement tout un tas de compétences que vous avez acquises. Mais je n’en dis pas plus, ça arrive sur le point suivant !

Listons vos compétences

Scindez vos compétences en trois catégories.

Vos compétences professionnelles

Demandez-vous…

  • Quelles valeurs avez-vous ajoutées à toutes les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ?
  • Quelles compétences vous ont permis de mener vos missions à bien ?
  • Quelles compétences ont été appréciées par vos collègues ?
  • Et, surtout, quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre expérience ?

Il s’agit ici de faire tourner vos compétences uniquement autour de domaines professionnels. On ne parle pas de votre capacité à être responsable ou à avoir une bonne organisation, mais bien de domaine compétences spécifiques à votre domaine d’activité. Si vous avez travaillé dans le marketing, vous aurez sans doute de bonnes compétences en copywriting, si vous avez été community manager, vous avez certainement une bonne gestion des réseaux sociaux et,si vous avez mis un pied dans l’univers du graphisme, vous êtes sûrement doué sur Illustrator. Pensez donc aux fonctions que vous avez remplies, aux programmes que vous avez utilisés ou aux plateformes que vous maitrisez.

Vous pouvez insérer ces compétences dans les catégories « Outils et technologies » et « Connaissances du secteur ».

Vos compétences selon votre entourage

Dans la mesure où LinkedIn vous crée des liens avec les autres, il est important de savoir ce que les autres pensent de vous. Interrogez vos collègues, vos amis et votre famille. Ces personnes qui partagent votre quotidien vont peut-être vous surprendre en vous attribuant des compétences que vous ne soupçonniez même pas à votre sujet. C’est d’autant plus enrichissant de savoir dans quelle mesure vous pouvez influencer votre réseau.

Les éléments que vous aurez obtenus pour cette catégorie trouveront leur place dans « Compétences interpersonnelles ».

Vos compétences selon vous-mêmes

La personne de votre vie qui passera le plus de temps avec vous, c’est bien évidemment… Vous-mêmes ! Pensez donc à vos points forts que vous aimeriez partager avec votre réseau LinkedIn. Ici, c’est à vous de choisir dans quelle catégorie vous les trouverez les plus adaptées.

Ne rendez pas votre liste de compétences interminables ! Encore une fois, au plus vous en faites, au moins vous intéresserez les recruteurs ou votre communauté. Les compétences sont une petite formalité qui viendront compléter et enrichir votre profil, pensez donc à mettre dans les « Principales compétences » celles qui seront le plus susceptibles d’intéresser votre cible.

En manque de compétences ?

Pas de panique, LinkedIn est là pour vous aider ! Lorsque vous rentrerez le nom d’un domaine ou d’une compétence, LinkedIn vous proposera une liste de compétences qui ont un rapport avec votre mot-clé ! En voici des exemples avec « Marketing », « Cosmétique », et « Graphisme ».

N’oublions pas…

L’optimisation de votre profil LinkedIn n’est donc pas une seule et même règle magique à suivre pour tous. Vous devez vous baser sur la raison pour laquelle vous êtes sur ce réseau social et sur le type de personnes que vous voulez atteindre pour savoir comment optimiser votre profil LinkedIn et répondre à vos attentes. En attendant, je vous conseille tout de même de ne pas oublier qui vous êtes. Vous aurez peut-être tendance à vouloir en faire trop ou en rajouter des couches pour plaire à votre cible, mais plaire à tout le monde c’est ne séduire personne. N’oubliez donc pas de rester vous-mêmes.

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