Comment utiliser Facebook Ads ?

Comment utiliser Facebook Ads ?

La plateforme sociale de Facebook vous permet de créer des campagnes et des publicités pour soutenir votre stratégie média digitale via Facebook Ads. Seulement, avant de se lancer là-dedans, il est nécessaire de prendre connaissance des fonctionnalités qu’offre cette plateforme. Dans cet article, vous prendrez connaissance des questions à vous penser afin d’utiliser efficacement Facebook Ads.

Quels sont vos objectifs marketing ?

La plateforme Facebook Ads vous propose 3 types d’objectifs avec de nombreux sous-objectifs.

Facebook Ads objectifs marketing
Facebook Ads objectifs marketing

Les objectifs de sensibilisation

Cette partie concerne toutes les activités ayant pour but d’accroitre votre notoriété. Vous pourrez ainsi toucher un maximum de personnes ou couvrir votre cible en mettant toutes les chances de votre côté.

Les objectifs de considération

Ce point reprend toutes les activités qui peuvent augmenter votre trafic. Dans les sous-objectifs, vous pourrez par exemple vouloir optimiser vos campagnes pour améliorer le trafic généré sur votre site, augmenter les likes et les wipes, multiplier les interactions dans la publicité, pousser les utilisateurs à télécharger votre application mobile ou générer des prospects. A côté de cela, il est également possible de régler des bots Messenger de messages publicitaires spécifiques.

Les objectifs de conversion

La conversion veut mener à bien des activités dans le but de transformer des visiteurs ou des prospects en clients. Pour ce faire, vous pourriez être tenté d’augmenter vos ventes, vos transactions en ligne ou même générer du trafic réel dans votre point de vente. Effectivement… C’est possible. N’oublions pas que notre cher ami Facebook est sur tous les smartphones, et que tous les smartphones sont sur leurs utilisateurs. De cette manière, Facebook est capable de suivre leurs déplacements et comportements physiques et d’ainsi proposer cet objectif de génération de trafic en point de vente.

Quelle est votre audience ?

Audiences principales

Facebook Ads Audience principale
Facebook Ads Audience principale
Facebook Ads Audience principale
Facebook Ads Audience principale

Dans les audiences principales, vous retrouvez des critères de différents types :

  • Des critères de localisation géographique
  • Des critère d’âge
  • Les critères de genre
  • Des critères linguistiques pour connaitre les langues utilisées sur leurs navigateurs et leurs appareils
  • Un ciblage avancé dans lequel vous pouvez proposer des centres d’intérêt, des types de comportements et d’autres critères sociaux démographiques
  • Le critère de connexion vous permet d’établir la connexion qu’a actuellement votre audience avec votre page : voulez-vous cibler vos fans, vos abonnés, les amis de vos abonnés ou des personnes qui ne vous connaissent pas (encore) ?

Audiences personnalisées

Facebook Ads Audience personnalisée
Facebook Ads Audience personnalisée

Au niveau des audiences personnalisées, vous avez deux options :

Utiliser vos sources

Pixel Facebook est un morceau de code qui, une fois installé sur votre site ou votre application, permet à Facebook Ads d’obtenir les audiences issues de votre site ou votre application. Ainsi, Facebook Ads peut cibler en fonction de votre propre source de données.

Vous pouvez également charger une base de données CRM pour les e-mails. De cette manière, Facebook Ads sera capable de faire le lien entre les e-mails que vos utilisateurs lisent pour retrouver cette audience ou le même type d’audience.

Si vous avez renseigné la liste de vos points de vente à Facebook Ads, cet indice est en mesure d’associer le trafic physique des utilisateurs de Facebook à ces points de vente.

Utiliser les sources de Facebook

Il existe plusieurs données issues directement de Facebook comme votre page Facebook, les vidéos que vous avez déjà diffusées, des formulaires envoyés aux prospects, des événements proposés, votre compte Instagram ou l’Instant Experience.

Audiences similaires

Facebook Ads Audience personnalisée
Facebook Ads Audience similaire

A partir des audiences principales ou personnalisées, vous pouvez aller rechercher des profils similaires, des profils qui leur ressemblent plus ou moins. Il vous suffit de d’abord choisir la source de votre audience à partir de laquelle vous souhaitez baser la similarité et son emplacement géographique. Sélectionnez ensuite le niveau de similarité que vous souhaitez entre l’audience similaire et la première.

Quels sont les formats publicitaires disponibles sur Facebook Ads ?

Il existe trois types de formats pour lesquels vous pouvez voir une maquette avec les spécificités techniques de ces formats. Vous pouvez les voir dans différents emplacements, sous forme de post ou de story Facebook ou Instagram par exemple.

Le format vidéo

Ce format est intéressant pour véhiculer les valeurs de votre marque, ses produits et ses services.

Facebook Ads Format vidéo
Facebook Ads Format vidéo

Le format interactif 

Ce format a pour but de générer des interactions, comme par exemple en poussant les utilisateurs à répondre à un post ou à identifier un ami. C’est donc intéressant pour générer du trafic qualifié sur votre plateforme car, en plus de vous faire connaitre, cela permettra à des personnes intéressées par ce que vous proposez de tomber sur vous.

Le format Instant Experience est un format publicitaire qui s’affiche dans le fil d’actualité et qui, lorsqu’un visiteur clique dessus, renvoie vers une page d’atterrissage Facebook conçue de manière ergonomique et plaisante pour l’utilisateur. Ce tutoriel explique comment procéder pour un créer un.

Facebook Ads Format interactif
Facebook Ads Format interactif

Le format carrousel permet d’afficher différentes images en les faisant glisser sur le côté les unes après les autres : on y voit les différents avantages des produits et permet de ne pas se limiter qu’à une image et un texte.

Facebook Ads Format interactif
Facebook Ads Format interactif

Le format image

C’est le format standard qui reprend simplement le nom de votre page, une image et une description.

Facebook Ads Format image
Facebook Ads Format image

Les emplacements de Facebook Ads

Les emplacements sont les endroits où peuvent se trouver nos campagnes ou publicités Facebook Ads. Nous pouvons donc en trouver sur nos écrans de smartphones (Android ou iOS), tablettes et ordinateurs. Ils peuvent apparaitre également sur :

  • Notre fil d’actualité Facebook ou Instagram
  • Nos stories Facebook ou Instagram
  • Les résultats de recherches sur Facebook
  • Les messages de Messenger
  • L’audience network

L’audience network est un site totalement distinct de Facebook et qui ne lui appartient pas. Cependant, Facebook a des accords publicitaires avec l’ensemble de ces sites web, ce qui permet aux annonceurs de cibler des audiences et de diffuser des formats sur ce réseau de sites.

Structure des options de Facebook Ads

Facebook Ads a trois niveaux d’activité.

La campagne

On y définit l’objectif de notre publicité.

Facebook Ads Campagne
Facebook Ads Campagne

La publicité

On y définit :

  • Le ciblage d’audience
  • Le format de la publicité
  • Le contenu de la publicité
  • Le texte et les liens présents
  • Les langues dans lesquelles sera publiée la publicité
  • Le calendrier de suivi
Facebook Ads Publicité
Facebook Ads Publicité

L’ensemble des publicités

On y retrouve :

  • Le trafic
  • Le contenu créatif et dynamique
  • L’offre
  • L’audience
  • Les placements
  • Le budget
  • Le calendrier de suivi
Facebook Ads Ensemble des publicités
Facebook Ads Ensemble des publicités

Nous y sommes ; vous pouvez désormais envisager une campagne en utilisant les fonctionnalités de Facebook Ads. Une fois que vous aurez clairement répondu à chacune des questions et que vous saurez dans quelle direction vous allez, vous verrez à quel point cet outil est réellement utile.

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