Pourquoi et comment gérer les commentaires Instagram ?

Pourquoi et comment gérer les commentaires Instagram ?

Dans la jungle des réseaux sociaux, Instagram occupe une place à part… dans la mesure où il n’a pas perdu son côté « hype » plus d’une décennie après sa création. D’un réseau social calibré pour le lifestyle et l’inspiration artistique, Instagram s’est progressivement mué en une machine à leads et à conversion pour les marques. Aujourd’hui, nous vous proposons de passer en revue un point parfois négligé : le commentaire Instagram.

Pourquoi gérer les commentaires Instagram ?

Le commentaire… encore plus fort que le « like »

Pour « liker » un contenu sur Instagram, il suffit d’un double-tap… une action qui n’interrompt pas le scroll dans le fil d’actualité. C’est pourquoi le commentaire traduit un engagement plus fort, nécessitant plus d’efforts pour interagir avec le contenu. Si la section commentaires de vos posts est animée, c’est que vos contenus sont calibrés pour votre cible, sous réserve que les réactions soient positives. En somme, le commentaire est un indicateur d’engagement plus pertinent que le « like », dans la mesure où ce dernier peut être déclenché par la beauté d’une image ou d’une vidéo, sans témoigner d’un quelconque intérêt pour la marque ou son offre.

Le commentaire Instagram… une opportunité d’affaires

Les Français font partie des consommateurs européens qui accordent le plus d’importance aux avis des internautes dans la décision d’achat. Ainsi, selon une enquête FEVAD/CSA, 70 % des e-acheteurs français se fient aux feedbacks des autres consommateurs avant de décider. Vous ciblez les 25 – 34 ans ? Vous allez devoir redoubler d’efforts pour gérer vos commentaires sur Instagram, car la proportion de consultation des feedbacks grimpe à 81 % pour cette cible.

Le commentaire Instagram, vecteur de portée organique

Comme le « like » et le partage, le commentaire impacte directement votre visibilité. Plus un post est commenté, plus il sera diffusé de manière organique. Un post commenté par votre follower s’affichera par exemple à certains de ses followers, dopant ainsi votre portée.

Comment gérer vos commentaires Instagram ?

Epinglez les commentaires les plus flatteurs

A mesure que vos followers parcourent leur fil d’actualité, les posts défilent… et affichent un ou deux commentaires qui servent d’aperçu. Pourquoi un commentaire et pas un autre ? C’est simple. Par défaut, Instagram va afficher le commentaire ayant reçu le plus de « likes » ou encore celui auquel vous avez répondu. Dans certains cas, les commentaires « promus » ne sont pas forcément les plus flatteurs. Pour remédier à cette problématique, vous allez devoir épingler manuellement les commentaires que vous souhaitez faire apparaître sous vos posts, avant que votre follower ne clique sur « Voir les x commentaires ». Voici comment procéder : 

  • Sur Android, effectuez un appui long sur le commentaire à épingler, puis cliquez sur l’icône en forme d’épingle, dans la barre bleue.
  • Sur iOS, swipez simplement de droite à gauche sur le commentaire en question, puis cliquez sur l’icône en forme d’épingle.

Vous pouvez épingler jusqu’à deux commentaires par post.

Répondez à vos commentaires Instagram

Il est généralement conseillé de répondre à une grande partie des commentaires que vous recevez sur vos posts, à moins que vous n’ayez un flux massif : 

  • Répondez courtoisement aux avis négatifs pour les neutraliser ;
  • Répondez et « likez » les commentaires positifs pour leur donner plus de visibilité.

Vous pouvez confier la veille sur les commentaires de vos posts à un plugin dédié.

Commentez les posts d’autres marques

La tendance du commentaire « Brand to Brand » fait des émules sur Instagram. En commentant les posts de marques avec lesquelles vous partagez une cible similaire (hors concurrents, bien entendu), vous allez améliorer votre visibilité. Faites preuve de pertinence : votre commentaire ne doit pas faire l’éloge de votre offre. Il doit s’inscrire naturellement dans le contexte du contenu.

Laisser un commentaire