Guide LinkedIn Ads : comment utiliser LinkedIn Campaign Manager ?

Guide LinkedIn Ads : comment utiliser LinkedIn Campaign Manager ?

LinkedIn Campaign Manager est l’outil qui vous conviendra si vous souhaitez cibler les professionnels ou utilisateurs qui vous intéressent sur LinkedIn pour développer votre activité ou atteindre des objectifs. Gestion des campagnes marketing, génération de leads de qualité, amélioration du trafic sur votre site ou accroissement de votre notoriété, la plateforme publicitaire de LinkedIn, ou LinkedIn Ads, vous permettra d’atteindre tous ses objectifs selon vos modalités.

Contenu de la page

Comment bien démarrer avec LinkedIn Ads ?

Réseau social professionnel, LinkedIn est désormais une plateforme unanimement reconnue pour les professionnels et les particuliers cherchant à grimper les échelons de leur carrière. Véritable source d’opportunité, il offre des possibilités de développer votre activité professionnelle. Comme tout autre réseau social, LinkedIn Ads vous permet de créer des campagnes publicitaires ou de simples publicités pour lesquelles vous pourrez mesurer et optimiser les performances. Commençons donc par comprendre les fonctionnalités d’un compte publicitaire, appelé LinkedIn Campaign Manager.

Comment accéder à LinkedIn Campagne Manager ?

Connectez-vous à votre compte personnel LinkedIn sur ordinateur. Dans la barre de navigation, en haut à droite, cliquez sur « Produits » puis « Faire de la publicité ».

Vous êtes alors redirigé vers la page de LinkedIn Ads qui contient des informations utiles sur les différentes fonctionnalités comme les objectifs, les audiences, etc. Prenez le temps d’explorer ces ressources avant de vous lancer afin d’avoir une vue d’ensemble de ce service. En cliquant sur « Gérer les publicités », vous serez redirigé vers la page de LinkedIn Campaign Manager. Créez-vous un compte.

Vous pouvez créer un ou plusieurs comptes publicitaires sur Campaign Manager, c’est donc intéressant et utile si vous êtes à la tête ou travaillez pour plusieurs entreprises.

Comment créer un compte LinkedIn Campaign Manager ?

Sur l’interface, vous verrez dans le coin supérieur gauche l’option « créer un compte ».

Cliquez dessus et choisissez un nom pertinent et qui vous permettra de le différencier d’un autre, à savoir qu’on peut toujours le changer par la suite. Vous devez ensuite insérer la devise dans laquelle vous souhaitez être facturé mais attention, une fois choisie, vous ne pourrez plus la modifier. Vous pouvez associer, ensuite, votre compte publicitaire à une page d’entreprise ou une page vitrine existant déjà sur LinkedIn. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en créer une directement depuis cette plateforme. En associant votre compte à votre page, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de LinkedIn Campaign Manager. Si vous n’associez pas de page à votre compte, vous aurez un accès restreint aux différents formats de publicité, à savoir la publicité Text Ad et le Sponsor E-mail.

Une fois ces champs remplis, vous enregistrez et votre compte est créé. Il apparait sur votre page d’accueil avec les autres que vous auriez déjà créés.

Vous pouvez procéder à une recherche de compte publicitaire depuis la barre de recherche en haut à gauche en y indiquant le nom du compte, l’ID du compte ou le nom de votre page d’entreprise.

Votre ID (identifiant) du compte publicitaire est le numéro à 9 chiffres se trouvant sous le nom du compte publicitaire.

Comment gérer les accès d’un compte LinkedIn Campaign Manager ?

Dans la barre des menus en haut à droite, cliquez sur la roue et sélectionnez « gérer l’accès », « modifier » et « ajouter l’utilisateur au compte ». Utilisez l’URL du profil de la personne concernée ou son nom sur LinkedIn et sélectionnez-la. De cette manière, vous pouvez attribuer 4 types d’accès.

Consultant

  • Accès aux lectures
  • Accès aux données de performance
  • Accès à l’historique de facturation
  • Ne peut rien modifier

Responsable de la publicité

  • Accès aux lectures
  • Accès aux données de performance
  • Accès à l’historique de facturation
  • Accès à l’ajout ou la modification des publicités des différentes campagnes

Responsable de campagne

  • Accès aux lectures
  • Accès aux données de performance
  • Accès à l’historique de facturation
  • Accès à l’ajout ou la modification des publicités des différentes campagnes.
  • Accès à l’ajout ou la modification des campagnes

Gestionnaire de compte

  • Accès aux lectures
  • Accès aux données de performance
  • Accès à l’historique de facturation
  • Accès à l’ajout ou la modification des publicités des différentes campagnes.
  • Accès à l’ajout ou la modification des campagnes
  • Accès à la gestion des utilisateurs
  • Accès à la modification des détails du compte

Veillez à attribuer les bons accès à vos collègues pour avoir accès aux fonctionnalités selon leurs rôles.

Comment paramétrer la facturation d’un compte LinkedIn Campaign Manager ?

Sur la roue en haut à droite, cliquez sur « centre de facturation ».

Vous aurez ainsi accès à l’historique des transactions, des crédits et des reçus.

Par défaut, le créateur du compte publicitaire se voit attribuer le rôle d’administrateur de facturation, c’est-à-dire qu’il peut modifier les données de facturation et gérer les cartes bancaires. Ce rôle peut être délégué à l’un de vos collaborateurs.

Si vous procédez à ce changement d’accès, sachez que votre compte sera suspendu jusqu’à ce que le nouvel administrateur saisisse les données de facturations mises à jour. Veillez donc bien à toujours garder vos informations de facturation à jour pour ne pas que vos campagnes soient désactivées à cause d’un simple problème de facturation.

À savoir que les administrateurs ayant le rôle de « gestionnaire de compte » peuvent exporter les reçus.

Paramétrer un groupe de campagne sur LinkedIn Campaign Manager

Qu’est-ce qu’un groupe de campagne ?

Les groupes de campagnes vous permettent d’organiser vos campagnes par activité similaire. Par exemple, vous pouvez gérer 3 groupes de campagnes similaires mais avec une audience différente. Ce tableau de bord vous permet de contrôler facilement et efficacement les budgets, les périodes d’activation et les performances sur différentes campagnes en même temps.

Comment créer un groupe de campagne ?

Cliquez sur « créer un groupe de campagne ».

Attribuez un nom à votre groupe de campagne, définissez-lui un budget et choisissez les périodes d’activités. Vous pouvez choisir de l’activer immédiatement ou de l’enregistrer en brouillon. Tout cela est modifiable par la suite.

Quand la somme des budgets alloués aux groupes de campagnes atteint la limite du budget de campagne, toutes les campagnes arrêtent leur diffusion. Pour les redémarrer, il faut alors modifier le budget du groupe de campagne. Pour ce faire, il suffit de passer sa souris sur le groupe de campagne en question, de cliquer sur « modifier » et de changer le budget total. Lorsque les campagnes atteignent la date de fin du groupe de campagne, même si leur propre date est ultérieure, leur activité et leur diffusion s’arrêtent aussi. Il en va de même lorsque vous mettez en pause ou archivez un groupe de campagne. Pour les relancer, il faut modifier la date de fin du groupe de campagne ou les activer si vous l’avez suspendu.

Qu’est-ce que le Default Campaign Group ?

Ce groupe de campagne a été créé dans tous les comptes publicitaires et ne peut être modifié. Pas touche au budget, à la date d’activation ni au statut actif mais vous pouvez y créer des campagnes si vous le souhaitez.

Paramétrer une campagne publicitaire sur LinkedIn Campaign Manager

Comment créer une campagne publicitaire ?

Pour créer une nouvelle campagne, cliquez en haut à droite sur « créer une campagne ».

L’interface qui s’affiche vous propose de configurer la campagne en 2 étapes comme vous le voyez dans la colonne de gauche.

En haut à gauche, vous pouvez nommer votre campagne de manière à la distinguer des futures que vous créerez.

Vérifiez que votre campagne est bien dans le groupe de campagne adéquat car une fois lancée, vous ne pourrez plus la déplacer.

Configurer la campagne en fonction de vos objectifs

Votre objectif correspond à l’action que vous désirez que votre audience accomplisse, lorsqu’elle voit votre publicité. Voici les différents types d’objectifs :

Notoriété de la marque

Recevoir autant d’impressions sur votre publicité que possible

Visite du site

Attirer du trafic sur votre site

Engagement

Renforcer l’activité sur votre contenu et augmenter le nombre d’abonnés sur votre page LinkedIn

Vidéo

Générer des interactions grâce aux vidéos

Génération de lead

Générer des prospects à l’aide de formulaires pré-remplis avec les caractéristiques du profil LinkedIn des membres

Conversion du site web

Pousser les utilisateurs à faire des actions voulues sur leur site web

Candidat

Promouvoir des offres d’emploi sur LinkedIn ou sur votre site web

Une fois votre objectif choisi, LinkedIn Campaign Manager, va alors simplifier le reste des configurations en ne vous proposant que des fonctionnalités en adéquation avec cet objectif.

Configurer la campagne en fonction de votre audience

La configuration d’audience permettra à votre publicité d’apparaitre auprès des personnes les plus susceptibles d’effectuer les actions que vous souhaitez.

Pour créer votre propre audience, vous devez renseigner la zone géographique souhaitée, la langue et les attributs. Campaign Manager vous propose 21 langues différentes ; vos campagnes apparaitront alors chez les membres ayant paramétré la même préférence de langue que votre sélection. Petite exception pour l’anglais, qui fera apparaitre votre publicité sur n’importe quelle préférence linguistique de l’audience. Ce paramètre de langue n’est pas modifiable par la suite.

Les attributs ou match audiences vous permettent d’affiner votre audience. Les attributs vous font choisir des critères parmi des caractéristiques telles que la société où travaille votre cible, ses données démographiques, ses expériences professionnelles, etc. N’hésitez pas à ajouter les sélections que vous propose Campaign Manager pour augmenter la taille de votre audience et mettre toutes les chances de votre côté.

Les modèles d’audiences sont préparés par Campaign Manager pour vous simplifier la construction de certaines audiences et sont disponibles pour toutes les campagnes.

Campaign Manager vous permet d’avoir des audiences préenregistrées que vous pourrez réutiliser pour différentes campagnes. Seulement, elles sont liées à votre compte personnel et non au compte publicitaire. Pour partager ce contenu avec vos collègues, attribuez-les à différentes campagnes pour que ces derniers puissent y accéder et les enregistrer à leur tour.

Le matched audience autorise LinkedIn à réutiliser vos données afin de recibler les visiteurs nouveaux ou habituels sur votre site.

Une fois les sélections faites, vous pouvez ajouter des options supplémentaires grâce à « affiner davantage l’audience ». Ces nouveaux critères d’audience seront donc inclus dans votre audience mais vous pouvez également en exclure via « exclure des personnes ».

Une fois l’audience créée, vous pouvez activer ou désactiver l’expansion d’audience qui vous permet d’attirer des personnes semblables à votre audience de départ.

Enregistrez votre audience comme modèle afin de l’utiliser dans d’autres campagnes, cela vous procurera un gain de temps considérable.

Pour finir, cliquez sur « voir le récapitulatif » pour voir un récapitulatif de l’audience créée et pour vérifier que vous avez bien sélectionné les bons critères.

Configurer la campagne en fonction de votre format publicitaire

Plusieurs formats vous seront proposés selon l’objectif publicitaire choisi lors de l’étape précédente et, ce, afin d’optimiser les performances et résultats de votre campagne et d’atteindre cedit objectif. Toute la sélection est faite avec une certaine cohérence. Voici un tableau reprenant les types de formats publicitaires proposés selon les objectifs choisis.

Notoriété de la marqueImage simple
Carrousel
Vidéo
Texte Ad
Spotlight Ad
Follower ad
Visites du site webImage simple
Carrousel
Vidéo
Text Ad
Spotlight Ad
Message Ad
Conversation Ad
EngagementImage simple
Carrousel
Vidéo
Follower Ad
Vues de vidéoVideo
Génération de leadsImage simple
Carrousel
Vidéo
Message Ad
Conversation Ad
Conversions de site webImage simple
Carousel
Vidéo
Text Ad
Spotlight Ad
Message Ad
CandidatsImage simple
Spotlight Ad
Jobs Ad

LinkedIn Audience Network

Une fois votre format choisi, vous pouvez activer LinkedIn Audience Network. Cela vous permettra d’améliorer la portée de votre campagne car LinkedIn. Une fois cette fonctionnalité activée, vous avez également la possibilité d’exclure des catégories d’applications mobiles ou de sites, ou de télécharger une liste rouge, sur lesquels vous ne souhaitez pas que votre publicité soit diffusée.

Configurer la campagne en fonction de votre budget, la date de diffusion et l’enchère

Pour chaque campagne, vous pouvez définir un budget quotidien ou un budget quotidien et total. Pour ces deux options, vos dépenses quotidiennes peuvent dépasser votre budget quotidien de 20%. Si vous remarquez que vos dépenses quotidiennes sont supérieures à votre budget quotidien, cela signifie que LinkedIn dépense plus les jours où il y a davantage d’opportunités pour votre campagne d’attendre votre objectif. Des facteurs comme la période de trafic, le type d’enchère ou l’inventaire des publicités peuvent influer sur vos dépenses quotidiennes. Si vous ajoutez un budget total, en plus d’un budget quotidien, le montant de ce budget total ne sera alors pas dépassé.

La date de diffusion et de fin vous permet de programmer la durée de vie de votre campagne. Vous pouvez la rendre ininterrompue en ne sélectionnant qu’une date de début ou de l’achever à un moment précis en y ajoutant une date de fin.

Pour chaque campagne, vous pouvez choisir un type d’enchère : automatique ou à coût maximal. Les enchères automatiques utilisent ce qu’on appelle le machine learning, pour vous aider à atteindre l’objectif de campagne que vous aviez préalablement sélectionné. Ce type d’enchère vise donc à dépenser votre budget total le plus efficacement possible. Les enchères aux coûts maximum sont plutôt recommandées pour rester à un certain coût spécifique par événement d’optimisation. Selon votre objectif de campagne et le format publicitaire que vous avez choisis, vous devrez entrer le montant de l’enchère maximal que vous acceptez de payer par clic par vue si vous avez sélectionné le format vidéo, par envoi si vous avez pris le format Sponsored Email et pour mille impressions pour tous les autres formats. Pour vous aider, Campaign Manager vous propose une fourchette. En d’autres termes, il s’agit d’une estimation des enchères actuelles soumises par d’autres annonceurs mais qui ciblent la même audience. Sélectionner l’enchère suggérée vous aidera à gagner plus fréquemment l’enchère et, donc, à mieux utiliser votre objet. Dites-vous que LinkedIn exécute une enchère au second prix. Donc, si vous gagnez, vous ne payerez que la somme minimum nécessaire selon ce que les autres annonceurs ont enchéri dans leur processus d’enchère. En fonction de la demande pour l’audience vidée, vous pourriez même payer une somme moindre que l’enchère maximale que vous aviez sélectionnée.

Résultats prévisionnels

À droite de votre écran, vous pourrez apercevoir les détails sur les performances attendues de la campagne au fur et à mesure que vous avancez dans votre programmation de campagne. Ces résultats prévisionnels vous fournissent une estimation approximative de :

  • La taille de l’audience ciblée (qui se rapporte plutôt au nombre de personnes susceptibles d’être exposées à votre publicité)
  • Le montant du budget dépensé
  • Le nombre d’impressions
  • Le nombre de clics
  • Le taux de clics

Vous pouvez consulter ces prévisions pour 1 jour, 7 jours ou 30 jours.

N’oubliez pas que ces résultats ne sont que des estimations approximatives et ne garantissent pas les performances réelles de votre campagne.

Paramétrer une publicité sur LinkedIn Campaign Manager

Vous passez ici à l’étape de configuration de la publicité. Peu importe le format publicitaire que vous aurez choisi, vous aurez toujours le choix entre deux options : « créer une publicité » ou « parcourir le contenu ». Une fois votre contenu créé ou téléchargé, vous pourrez valider votre choix et lancer votre campagne. Si votre groupe de campagne n’a pas le statut « actif », vous ne pourrez pas lancer la campagne.

Les types de formats publicitaires sur LinkedIn Campaign Manager

Image Ad

« Créer une publicité » et remplissez les champs suivants :

  • Nom de la publicité (limitez-le à 70 caractères maximum)
  • Texte d’introduction (limitez-le à 150 caractères maximum)
  • URL de destination
  • Image et titre
  • Description

À droite, vous voyez un aperçu automatique de votre publicité.

Carrousel d’images publicitaires

« Créer une publicité » et remplissez les champs suivants :

  • Nom de la publicité (limitez-le à 70 caractères maximum)
  • Texte d’introduction (limitez-le à 150 caractères maximum)
  • URL de destination
  • Vous pouvez télécharger entre 2 et 10 images ou cartes auxquelles vous pouvez attribuer un titre et une URL de destination identiques ou différentes

Si vous souhaitez utiliser la même URL de destination pour toutes vos images, il vous suffit de cocher l’option « utiliser l’URL de destination comme destination de toutes les cartes ». L’ordre des cartes peut également être changé en déplaçant les barres à droite de chaque image du carrousel.

À droite, vous voyez un aperçu automatique de votre publicité.

Vidéo publicitaire

« Créer une publicité » et remplissez les champs suivants :

  • Nom de la publicité (limitez-le à 70 caractères maximum)
  • Texte d’introduction (limitez-le à 150 caractères maximum)
  • Titre de la vidéo
  • URL de destination
  • Un bouton d’action parmi les suivants :
    • En savoir plus
    • Postuler
    • Télécharger
    • Demander un devis
    • S’inscrire
    • S’abonner

Vous devez télécharger votre vidéo. Vous trouverez toutes les informations sur les spécifications de la vidéo à droite en cliquant sur le lien en bas.

Vous avez également la possibilité de télécharger un fichier au format SRT pour les éventuels sous-titres que vous désirez faire accompagner votre vidéo en cliquant sur « cette vidéo est dotée de sous-titres ».

À droite, vous voyez un aperçu automatique de votre publicité.

Message Ad ou Sponsored Email

« Créer une publicité » et remplissez les champs suivants :

  • Nom de la publicité (limitez-le à 70 caractères maximum)
  • Expéditeur
  • Message :
    • Objet
    • Texte
    • Bouton actionnable
    • URL de redirection
    • Image

Il faut savoir que les expéditeurs sont disponibles uniquement s’ils sont dans votre réseau au 1er degré. Auquel cas, il faudra leur envoyer une invitation à rejoindre votre réseau pour pouvoir l’ajouter dans la liste.

Le message peut contenir des champs personnalisés en cliquant sur le menu déroulant « ajouter des champs personnalisés », mais aussi des liens hypertextes par exemple. Il est également possible d’ajouter un pied de page, pour par exemple y insérer vos conditions générales.

À droite, vous voyez un aperçu automatique de votre publicité.

Une fois votre message créé, vous pouvez le tester en envoyant un message test directement dans votre boite à message LinkedIn en cliquant sur le bouton d’action à droite et sur « envoyer un message texte ». Rendez-vous alors dans votre boite de réception LinkedIn où vous pourrez vérifier si votre message convient.

Publicité Text Ad

« Créer une publicité » et remplissez les champs suivants :

  • Nom de la publicité (limitez-le à 70 caractères maximum)
  • Texte d’introduction (limitez-le à 150 caractères maximum)
  • URL de destination
  • Image et titre
  • Description

À droite, vous voyez un aperçu automatique de votre publicité.

Spotlight Ad

Ce format est diffusé dans la colonne de droite dans l’interface desktop de LinkedIn.

« Créer une publicité » et remplissez les champs suivants :

  • Nom de la publicité (limitez-le à 70 caractères maximum)
  • URL de destination
  • Logo
  • Image et titre
  • Description
  • Bouton actionnable

À droite, vous voyez un aperçu automatique de votre publicité.

Follower Ad

« Créer une publicité » et remplissez les champs suivants :

  • Nom de la publicité parmi une sélection
  • URL de destination
  • Image et titre
  • Description
  • Bouton actionnable parmi :
    • Accéder à la vie de l’entreprise
    • Accéder aux offres d’emploi
    • Voir les carrières
    • Voir l’entreprise

À droite, vous voyez un aperçu automatique de votre publicité.

Comment modifier une campagne publicitaire sur LinkedIn Campaign Manager ?

Vous pouvez modifier une campagne dont le statut est actif, suspendu ou qui a été enregistrée en brouillon après sa création. Afin de modifier une campagne, il vous suffit d’aller dans l’espace « campagne » de votre compte et de cliquer sur « gérer » la campagne qui vous intéresse.

Une fois l’interface prête, vous êtes de retour dans la création de campagnes et vous pouvez alors éditer le nom de la campagne, son audience, son budget, sa programmation et ses enchères. Vous ne pourrez pas modifier une campagne qui est déjà atteint sa date de fin ou qui a atteint son budget total. Pour réactiver une campagne à priori terminée, cliquez sur le menu déroulant à côté du statut de la campagne et sélectionnez « réactiver ». Choisissez ensuite votre nouvelle date de fin et modifiez, si vous le souhaitez, le budget et les enchères. Une fois terminé, cliquez sur « réactiver la campagne ». Il est également possible de dupliquer une campagne active, interrompue ou terminée, dans un autre compte publicitaire auquel vous avez accès. Les campagnes en projet ne sont pas duplicables. Pour ce faire, placez votre souris sur le nom de la campagne et sélectionnez « doublon ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, nommez votre campagne, sélectionnez le compte de destination et sélectionnez « suivant ». Vous avez ensuite la possibilité de sélectionner les différentes publicités que vous souhaitez dupliquer et ajouter à une nouvelle campagne en sélectionnant « dupliquer ». La copie est donc créée à l’état de brouillon avec le même objectif et les mêmes fonctionnalités que la campagne dupliquée. Activez-la et lancez-la quand vous le voulez.

À savoir que l’historique des performances et les statistiques d’impressions, de clics et de dépenses n’accompagneront pas la campagne dupliquée, cependant les anciennes performances de la campagne d’origine seront quand même prises en compte dans le calcul des enchères.

L’interface de reporting des campagnes de publicité de LinkedIn Campaign Manager

Cette partie de LinkedIn Campaign Manager vous permet de consulter et d’analyser toutes les performances de vos campagnes. Vous pouvez analyser les 3 niveaux : vos groupes de campagne, vos campagnes et vos publicités.

Ici, analysons le reporting de l’onglet campagne.

En haut à droite, vous pouvez modifier la période qui vous intéresse en cliquant simplement dessus.

Sur l’option « filtre », vous pouvez filtrer vos campagnes en fonction de :

  • Leur statut
    • Actif  
    • Brouillon
    • Interrompu
  • Leur type
    • Publicité Text Ad
    • Sponsored Content
    • Sponsored Email

L’option « colonne » vous permet d’accéder à différentes vues pour l’analyse de vos campagnes :

  • Performances : vous avez vos données métriques classiques qui sont le nombre d’impressions, de clics et le taux de clics
  • Engagement : concerne les actions sociales comme les réactions ou les partages des publicités
  • Conversion et leads : taux de conversion et nombre de leads générés
  • Sponsored InMail : le taux d’ouvertures d’e-mail ou le taux de clics pour ouvrir l’e-mail
  • Vidéo : taux de vue pour une vidéo
  • Budget et enchères : budget total et quotidien de chaque campagne, leurs dates et les enchères

L’onglet « répartition » vous donne plus de détails à propos des campagnes utilisant le suivi des conversions, le format carrousel ou le LinkedIn Audience Network.

Analyse des performances des campagnes publicitaires sur LinkedIn Campaign Manager

Sur l’interface des campagnes, deux types options sont disponibles pour générer des graphiques de suivi de performance de vos campagnes :

  • Tableau de performances
  • Données démographiques

Tableau de performance

Après avoir cliqué, vous pouvez désormais choisir la métrique que vous désirez analyser sous forme de graphique. Cet outil est intéressant et vous permet de suivre l’évolution de vos performances au fil du temps.

Les options suivantes sont analysables :

  • Les clics
  • Les impressions
  • Les CPC moyen
  • Les CTR moyen
  • Les CPM moyen
  • Les conversions
  • Les coûts moyens par conversion
  • Les prospects
  • Les coûts moyens par prospect
  • Le total dépensé

Données démographiques

Cet outil vous permet d’avoir des informations sur les données démographiques des personnes qui sont exposées à vos campagnes publicitaires et qui interagissent avec elles. Vous avez accès à plusieurs critères sur les profils des membres concernés :

  • Fonction
  • Poste
  • Entreprise
  • Secteur de l’entreprise
  • Ancienneté
  • Taille de l’entreprise
  • Lieu de travail
  • Pays

Ces informations sont collectées et disponibles qu’à partir d’un certain nombre d’impressions afin de garantir l’anonymat des données collectées. C’est intéressant à utiliser comme information pour réoptimiser votre ciblage.

Comment exporter les données de campagne via LinkedIn Campaign Manager ?

Vous pouvez exporter vos données de campagne pour faire des analyses plus poussées sur leur performance. Il vous suffit de sélectionner votre campagne et de cliquer sur « exporter » en haut à droite.

Vous avez accès à plusieurs types de rapports :

  • Performance de campagne
  • Performance de publicité
  • Performance de la campagne Audience Network
  • Performance de la publicité Audience Network
  • Données démographiques
  • Performance de la conversion
  • Performance de la conversion des publicités

Optez pour celui qui vous intéresse et vous devrez alors choisir la répartition des données dans le temps : quotidienne, mensuelle ou entière. Il vous suffira ensuite de cliquer sur « exporter » pour télécharger les données sous format CSV.

Comment paramétrer l’outil de mesure des conversions et les appliquer aux campagnes sur LinkedIn Campaign Manager?

Le suivi des conversions vous permet de mesurer et d’optimiser les actions réalisées sur votre site internet par les membres de LinkedIn qui ont été exposés ou qui ont cliqué sur votre publicité. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les types d’objectifs. Avant toute chose, LinkedIn Insight Tag doit être bien installé sur votre site web.

Afin de créer une nouvelle conversion, allez sur « ressources du compte » dans la barre de navigation supérieure et sur « conversion ».

Créez ensuite une conversion et nommez-la.

Vous devez choisir quelle action vous souhaitez que les visiteurs ou utilisateurs de votre site réalisent :

  • Installer
  • Vue d’une page essentielle
  • Prospect
  • Autre
  • Achat
  • S’inscrire

Vous pouvez estimer une valeur pour votre conversion. Ce n’est pas obligatoire mais cela vous permettra de mieux mesurer le retour sur investissement de vos publicités. Définissez une fenêtre de conversion pour vos clics et vos vues d’après une période voulue. Vous pouvez choisir entre 1, 7 et 30 jours en fonction du cycle de votre activité. Ensuite, vous pouvez passer à la 2e étape de paramétrage qui consiste à choisir les campagnes auxquelles vous souhaitez appliquer la conversion. Les conversions ne seront comptabilisées que si elles sont bien reliées aux campagnes intéressées. Pour la 3e étape, choisissez la méthode de conversion que vous souhaitez utiliser ; il est recommandé d’utiliser l’Insight Tag pour enregistrer les actions des membres atteignant une URL précise de votre site web, sur laquelle est installé l’Insight Tag. Vous êtes alors invité à renseigner l’URL en question.

Comment charger une liste de contacts ou de prospects sur LinkedIn Campaign Manager ?

Sélectionnez « ressources du compte » et « match audience ».

Afin de télécharger une nouvelle liste, créez une nouvelle audience, nommez-la et chargez-y votre liste. Ce fichier doit être sous format CSV.

Attention à utiliser l’un des modèles de liste proposés pour créer la vôtre ; vous pouvez télécharger entre 300 et 300 000 contacts pour chacune de vos listes.

Une fois l’audience créée, LinkedIn va prendre environ 48h pour la construire et à la suite desquelles un taux de matching apparaitra sous l’audience, ainsi que le nombre de membres LinkedIn identifiés.

Sachez qu’une liste de contact non activé au-delà de 30 jours sera automatiquement archivée.

Comment partager un duplicata d’audience avec un autre compte publicitaire sur LinkedIn Campaign Manager ?

Rendez-vous sur « ressources du compte » et « matched audience ».

Dans les options disponibles à droite, vous verrez « partager un duplicata ». Renseignez alors le nom, l’identifiant ou l’URL du compte publicitaire destinataire de l’audience. « Confirmer » et l’audience deviendra disponible dans les 24h dans le compte destinataire.

Pour revoir l’intégralité des audiences partagées, cliquez sur « ressources du compte » et « historique des ressources ».

Vous aurez donc accès aux ressources partagées :

  • Nom de la ressource
  • Le statut du duplicata
  • Le compte de destination
  • Le type de ressource
  • La date du partage

Comment créer une audience similaire sur LinkedIn Campaign Manager ?

Vous pouvez créer ce qu’on appelle des « Lookalike », c’est-à-dire des audiences similaires vous permettant d’identifier et de cibler des personnes présentant des critères similaires à ceux issus de vos listes de contacts.

Allez sur « ressources du compte » et « matched audience ».

Ensuite, sur le bouton d’action à droite cliquez sur « créer une audience similaire », nommez-la et créez-la. Une fois l’audience similaire créée, elle sera disponible dans les 48h.

Notez que l’audience similaire et son origine, à savoir votre liste de contacts, restent deux audiences distinctes et ne sont pas automatiquement liées. Si vous voulez donc les utiliser toutes les 2, vous devrez les sélectionner séparément lors de la création d’une campagne.

Comment créer un formulaire Lead Gen via LinkedIn Campaign Manager ?

Sélectionnez « créer un formulaire » et renseignez-y un nom, une langue, un titre d’offre et les détails de l’offre.

Afin de pouvoir collecter et utiliser les informations des membres LinkedIn, vous devez remplir un lien vers votre politique de confidentialité de votre site. Cette page doit contenir la politique concernant l’utilisation des données qui seront recueillies.

Vous devez ensuite donner des détails sur votre prospect et soumettre des questions personnalisées. Sélectionnez les champs du formulaire pour identifier les informations que vous voulez obtenir de la part du membre ; vous pouvez en demander 12 au maximum.

Vous avez également l’option de choisir 3 champs personnalisés qui apparaitront sous forme de questions ouvertes ou à choix multiple. Pour celles-ci, vous pouvez proposer jusqu’à 10 options de réponse. Vous pouvez aussi changer l’ordre des questions personnalisées.

Si vous voulez rendre obligatoire la réponse à une question, sélectionnez l’option « requis ».

Ensuite, vous devez maintenant rédiger le message que les membres verront apparaitre une fois le formulaire soumis ; remerciez-les directement ou redirigez-les vers une page.

Pour finir, vous avez la possibilité d’ajouter des champs masqués à des fins de suivi de performances entre plusieurs de vos activités commerciales. Vous pouvez en attribuer jusqu’à 20 et leur attribuer une valeur. À savoir qu’ils sont invisibles pour les membres de LinkedIn qui auront répondu au formulaire et qu’ils n’apparaitront que dans le fichier de téléchargement des leads et sur votre plateforme d’automatisation marketing ou CRM si vous avez lié l’intégration des formulaires Lead Gen avec une des plateformes compatibles.

Vous avez un aperçu automatique à droite de l’écran.

Comment créer une campagne avec un objectif de génération de lead sur LinkedIn Campaign Manager ?

Après avoir créé votre formulaire Lead Gen, il est maintenant temps de l’utiliser. Créez une nouvelle campagne avec pour objectif la génération de lead. Lors de la création de votre publicité, vous aurez différents champs à remplir et cliquez tout en bas sur « détails du formulaire ». Un bouton actionnable apparaitra sur votre contenu et ouvrira le formulaire de Lead Gen dès qu’un membre cliquera dessus. Vous pouvez lier le formulaire créé à cette publicité.

Où trouver mes formulaires Lead Gen sur LinkedIn Campaign Manager ?

« Ressources du compte » et choisissez « Formulaire Lead Gen ». Vous pouvez les consulter en cliquant dessus et aussi en créer de nouveaux.

Annotez que vous ne pourrez pas lier ni changer un formulaire à une publicité qui est déjà activée.

Comment mesurer les résultats des formulaires de leads sur LinkedIn Campaign Manager ?

Le reporting vous donne accès aux indicateurs clés de performances. Cliquez dans « colonne » et « conversion et lead ».

Les 4 dernières colonnes vous informent sur :

  • Le nombre de leads générés par les formulaires de prospects
  • Le nombre d’ouvertures de formulaire
  • Le taux d’achèvement du formulaire
  • Les coûts par lead (qui correspondent au budget investi pour obtenir un lead ; au plus ils sont faibles, au plus votre formulaire a eu du succès)

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