Où trouver des images gratuites et libres de droits ?

Où trouver des images gratuites et libres de droits ?

Lors de la création d’articles, de campagnes publicitaires ou simplement de publications, vous ne pouvez nier l’importance de choisir la bonne photographie qui accompagne votre message. Fort heureusement, si vous ne disposez pas d’une galerie d’images qui vous appartient, il existe plusieurs sites Internet qui offrent des milliers d’images gratuites du domaine public afin de vous permettre d’utiliser instantanément à des millions d’images et de photos libres de droits. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des sites disponibles pour trouver ces images.

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

Certains sites web vous autorisent à télécharger des images pour un usage privé, comme pour un fond d’écran ou un montage personnel. Seulement, l’utilisation commerciale de ces images est fermement interdite, comme pour les utiliser sur des sites web ou pour des affiches. Les sites web que vous propose cet article sont protégés par le Creative Commons CC0.

Comme en atteste le Creative Common :

« La personne qui a associé une œuvre à cet acte a dédié l’œuvre au domaine public en renonçant à tous ses droits sur l’œuvre dans le monde entier en vertu de la loi sur le droit d’auteur, y compris tous les droits connexes et voisins, dans la mesure autorisée par la loi« 

Les sites web suivants supportent, ou sont entièrement composés d’images CC0 disponibles dans le domaine public. Les auteurs et propriétaires de ces images ont autorisé les utilisateurs à modifier, à éditer et à utiliser leurs images sans que le droit d’auteur ne s’en ressente.

Seulement, si vous désiriez faire preuve de courtoisie lors de l’utilisation de ces images, vous pouvez :

  • Mentionner le photographe pour le faire connaitre
  • Faire un don à ces sites web pour leur permettre de continuer à vous offrir des images libres de droits et de qualité gratuitement.

Maintenant que vous êtes bien informé, voici les sites web que vous devez enregistrer dans vos favoris pour obtenir des images gratuites de qualité et libres de droits.

5 sites d’images libres de droits

Unsplash

Visitez le site officiel d’Unsplash

Unsplash est un site fantastique lancé par Crew, une agence de marketing en ligne, avec plus de 550 000 photos haute résolution qui peuvent être utilisées par toute personne appartenant à une communauté de généreux photographes. En plus de fournir gratuitement des photos de stock, Unsplash présente également le travail de conception graphique effectué par les utilisateurs avec leur section MadeWith.

Pexels

Visitez le site officiel de Pexel.

La mission de Pexels, présente sur son site internet, en dit long sur son objectif :

« Nous aidons des millions de designers, écrivains, artistes, programmeurs et autres créateurs à avoir accès à de belles photos qu’ils peuvent utiliser librement, ce qui leur permet de créer des produits, des designs, des histoires, des sites web, des applications, des œuvres d’art et d’autres travaux étonnants. C’est ce que nous appelons : « Empowering Creators » ».

Le but premier de cette plateforme lancée en 2015 est donc d’aider les volontaires à développer leurs projets en leur proposant une photothèque de bonne qualité. De plus, ce site est unique en son genre ; il n’affiche pas seulement les images qui proviennent de sa propre plateforme mais elle sous-traite également des images qui viennent de sites web de haute qualité tels que Gratisography, Little Visuals, et plus encore. 

Pixabay

Visitez le site officiel de Pixabay

Pixabay est une autre bibliothèque d’images qui intègre aussi des images provenant d’autres sites. Ils tentent de rassembler le meilleur des images de stock gratuit pour votre usage personnel ou commercial.

Par rapport aux autres, la plateforme de Pixabay vous permet également d’accéder facilement à la recherche d’appareil photo, qui permet aux utilisateurs d’explorer les images en fonction de l’appareil utilisé pour les prendre. Il s’agit donc d’une excellente ressource pour les photographes débutants et professionnels.

Burst

Visitez le site officiel de Burst

Sans doute moins connu que les autres, Burst est pourtant un site tout aussi qualitatif. Dans la même optique qu’Unsplash, Burst offre non seulement une interface élégante à explorer, mais aussi un très large choix d’images et de catégories. Mieux encore, il fournit des images de basse et de haute qualité selon l’usage que vous désirez en faire. Par exemple, la basse résolution s’avère utile lorsque vous voulez ajouter des images à un site web alors que la haute résolution contribue à une bonne conception graphique élaborée.

Si vous avez besoin d’un vaste répertoire en ligne d’images de haute qualité, ajoutez immédiatement Burst à vos favoris.

Life Of Pix

Visitez le site officiel de Lifeofpix

Ce site est sans doute le seul site sur lequel vous irez sans forcément chercher d’image spéciale, mais uniquement pour faire plaisir à vos yeux. Les photographies y sont juste magnifiques.

Créé par l’agence de publicité Leeroy à Montréal, Life of Pix est un havre de paix pour la photographie gratuite du domaine public. Mieux encore, leur site Life of Vids contient des vidéos encore plus impressionnantes, entièrement gratuites !

Voici donc mon top 5 des banques d’images libres de droits les plus intéressantes. Veillez cependant à toujours vérifier que les images que vous choisissez soient gratuites car il arrive que quelques images payantes se glissent comme publicité, ni vu ni connu !

Si vous avez d’autres bons plans pour les images gratuites et libres de droits, n’hésitez pas à partager vos sources en commentaire.

Laisser un commentaire