Quand poster sur LinkedIn ?

Quand poster sur LinkedIn ?

Que vous soyez en charge des médias sociaux pour une entreprise B2C ou B2B, votre stratégie digitale ne peut pas ignorer LinkedIn et ses plus de 350 millions d’utilisateurs actifs par jour. En sachant quand poster sur LinkedIn, nous faisons honneur à notre travail et à notre contenu que ne sera pas enterré sous une multitude d’autres publications qui avaient choisi un meilleur horaire que le nôtre.

Plus qu’un réseau social, LinkedIn est également une excellente source de contacts à se faire dans le monde professionnel. Ainsi, vous pouvez nouer et renforcer des relations commerciales et générer des transactions, mais pas seulement. Vous avez également l’opportunité de publier votre propre contenu, voire même vos propres articles, pour fournir aux autres des informations précieuses qui les conduiront éventuellement vers votre site web.

Quand publier sur LinkedIn ?

En tant qu’être humain, nous avons tous tendance à nous fier à notre intuition. Seulement, parfois cela ne suffit pas ; il faut s’appuyer sur des informations concrètes. Si vous voulez vraiment réussir sur la plateforme, vous devriez vous laisser guider par les données. En plus d’être un lieu pour discuter du contenu et faire preuve de stimulation intellectuelle, LinkedIn est plus puissant que n’importe quel autre réseaux social pour obtenir des pistes professionnelles.

Il faut savoir que vos contenus et publications sur LinkedIn ont un potentiel que si elles arrivent sous les yeux de votre cible. En effet, c’est ici que le travail se complique : développer une clientèle engagée sur LinkedIn est une tâche ardue, plus compliquée que sur Facebook ou Instagram.

Quand publier selon mon public cible ?

Les cibles de LinkedIn constituent un réseaux de personnes bien plus spécifique et recherché que sur les autres réseaux sociaux. Les spécialistes du marketing considèrent d’ailleurs LinkedIn comme étant la meilleure source de médias sociaux pour la génération de prospects en B2B.

Avant de suggérer les meilleurs moments pour savoir quand poster sur LinkedIn, il y a une information fondamentale que vous devez d’abord connaitre : quel est le public cible que vous désirez atteindre sur LinkedIn ? Une fois que vous avez analysé votre public, prêtez attention aux moments de la journée où ils sont actifs, où vous recevez des commentaires sur le contenu mis à jour et affiché et où ils publient eux-mêmes des posts sur leur profil. Soyez donc malin et faites coïncider les publications et les mises à jour de votre LinkedIn avec les moments clés que vous aurez déterminés. Plus judicieux encore, vous pouvez même publier votre contenu 15 à 30 minutes avant ces heures, afin que vos publications soient prêtes à être consultées dès que l’utilisateur se connectera à son compte !

Quels sont les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn ?

Les meilleurs jours pour poster sur LinkedIn sont le milieu de la semaine, du mardi au jeudi. Durant ces journées, nous sommes en plein milieu de la semaine de travail et les professionnels ont donc plus de recherches, de prospections ou d’intérêts à être actifs sur LinkedIn.

Le lundi n’est pas un bon jour pour publier du contenu que vous voulez que les yeux soient rivés sur vous, car la plupart des professionnels se remettent au travail. Ce jour est plutôt destiné à la préparation de leur semaine ou à la récupération du lourd week-end qui a précédé. Il est donc déconseillé de compter sur le lundi pour tenter de nouer une nouvelle relation, d’obtenir une réponse à un message ou d’espérer que votre contenu ait du succès.

Le vendredi, quant à lui, n’est pas non plus un bon jour pour publier du contenu important, principalement parce que la plupart des professionnels quittent le bureau pour commencer leur week-end et donc mettre leur activité professionnelle en pause. Il est également possible qu’ils s’attellent à d’autres tâches qui nécessitent moins l’utilisation ou la prospection sur LinkedIn.

Cependant, le samedi et le dimanche peuvent être de bons jours pour publier du contenu, encore une fois cela dépend des habitues de votre public ! Et oui, certains utilisateurs veulent rattraper leur retard sur les réseaux sociaux pendant le week-end ou cherchent simplement comment se divertir.

Si l’on prend en compte tous les grands esprits d’entreprise sur LinkedIn, composé de leaders d’idées, de responsables commerciaux et de chercheurs d’emplois, il en va de soi que l’activité soit beaucoup plus préconisée durant les jours de travail.

Quel sont les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn ?

Plusieurs moments de la journée semblent adéquats pour publier. Tout d’abord, il semblerait que les professionnels aient tendance à consommer leur actualité sur LinkedIn comme un journal le matin, juste avant d’attaquer leur journée de travail. Plus tard dans la journée, il semblerait que LinkedIn occupe également une place lors de leur pause de midi. En conséquence, si vous publiez un message de statut ou partagez un lien vers un article un peu avant midi, vous avez plus de chances de surprendre les professionnels en pause déjeuné qui cherchent à rattraper leur retard sur les réseaux sociaux. En début de soirée, entre 17 et 18 heures, c’est un autre bon moment de la journée pour publier du contenu sur LinkedIn, car vous rattrapez les utilisateurs à la fin de leur journée de travail.

C’est particulièrement avéré comme données puisque les utilisateurs ne pensent plus au week-end passé ni au suivant et avancent dans leur travail de la semaine.

Quels sont les pires moments pour publier sur LinkedIn ?

Le moment le moins adéquat pour publier du contenu ou partager des liens avec votre public sur LinkedIn est entre 22 heures et 6 heures du matin, car, vous l’aurez deviné, la plupart des professionnels dorment la nuit. Ces heures sont considérées comme la « zone morte » car votre publication, en plus de ne pas avoir eu de visibilité, peut également passer aux oubliettes le lendemain grâce aux autres publications qui auraient respecté les heures adéquates.

L’étude montre également que l’engagement est très faible le lundi et le vendredi, et mais aussi le week-end. Bien entendu, cela ne doit être considéré que comme une indication approximative, vos propres donnés et vos statistiques vous donneront toujours les réponses les plus précises.

Devrions-nous tous poster durant ces moments-là ?

La réponse est unanime : NON. En effet, vous devez comprendre un fait très important : le meilleur moment pour publier sur LinkedIn est différent pour chaque profil et chaque entreprise. Pourquoi ? Et bien simplement parce que chaque compte a un public différent, comme expliqué plus haut.

De plus, pensez par exemple à tous les différents fuseaux horaires qui existent dans le monde. Savez-vous dans lesquels se trouve le public ? Si vous êtes une entreprise internationale ou un influenceur, votre public sera sans aucun doute réparti dans le monde entier.

La seule exception à ces données générales serait que LinkedIn ne vous soit d’aucune utilité professionnelle. Si, par exemple, vous passez du temps dans un groupe LinkedIn lié à une passion ou à un loisir, il est plus que probable que les moments idéaux différeront. Les week-ends ou les soirées, après le travail, seraient susceptibles d’être ceux où vos relations sont les plus actives.

De plus, une autre piste possible qui contredirait ces estimations est que l’utilisation de LinkedIn sur téléphone portable est en pleine croissance. Du coup, la tendance générale va sans aucun doute tendre à une utilisation accrue du réseau social le week-end et la nuit.

Voici un récapitulatif en forme d’infographie proposé par Oberlo, qui est tout aussi intéressant et qui résume bien les bons moments pour publier sur LinkedIn.

Quand publier sur LinkedIn ? Selon Oberlo
Quand publier sur LinkedIn – Oberlo

Alors, prêt à accaparer l’attention de votre public sur LinkedIn ?

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