Quels sont et comment mesurer les indicateurs clés de performance (KPI) sur Instagram ?

Quels sont et comment mesurer les indicateurs clés de performance (KPI) sur Instagram ?

Vous voulez établir une stratégie marketing sur Instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous cherchez à savoir où trouver les indicateurs clés de performance (KPI) et  comment les interpréter ? MyCM vous dit tout sur les KPI que vous offre Instagram sur sa plateforme : où les trouver, comment les suivre et pourquoi les utiliser. Attention, ils ne sont disponibles que si vous avez un compte Instagram Business.

Vous retrouverez les 6 outils gratuits d’Instagram afin de mesurer vos performances :

  • Les taux d’engagements
  • Les impressions et la couverture
  • Le taux de croissance d’abonnés
  • Le trafic qu’Instagram amène sur votre site internet
  • Les impressions hashtags
  • Les réactions des stories

Contenu de la page

Le nombre d’engagements

Vous avez sans aucun doute entendu plus de mille fois le mot « engagement » sur Instagram. C’est un moyen de mesurer la performance de votre compte Instagram. Peu importe votre nombre d’abonnés, c’est cet engagement qui peut réellement être utile pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’engagement sur Instagram ?

Cet indicateur recense le nombre d’utilisateurs qui ont aimé, commenté ou enregistré une de vos publications.

Comment trouver le taux d’engagement pour une publication ?

Prenez note de 2 données :

  • Votre nombre total de likes et de commentaires pour cette publication
  • Votre nombre total d’abonnés

Voici une illustration du calcul :

Publication Wazo
  • Wazo a actuellement 207 abonnés et cette publication a généré 17 likes et 1 commentaire, ce qui équivaut à 18 engagements
  • Divisons 18 par 207 et multiplions par 100 = 8,6
  • Notre taux d’engagement pour cette publication est de 8,6%
Formule pour trouver le taux d'engagement pour une publication

Comment trouver le taux d’engagement pour une période donnée ?

Encore une fois, vous aurez besoin de 2 données :

  • Votre nombre total de likes et de commentaires pour toutes les publications postées durant votre période
  • Votre nombre total d’abonnés

Voici une illustration du calcul :

  • Pour le mois de février, Wazo avait 204 abonnés et a publié 4 publications qui comptabilisent 68 engagements.
  • Divisons le nombre d’engagements par le nombre de posts durant cette période, cela revient donc à faire 68/4 = 17
  • Divisons ce nombre par le nombre d’abonnés et multiplions la réponse par 100, cela correspond à (17/204) x 100 = 8,3% de taux d’engagement pour notre mois de février.

De cette façon, vous obtenez votre taux moyen d’engagement sur un mois par exemple.

Formule pour trouver le taux d'engagement pour une période

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?

  • Si votre taux d’engagement est compris entre 1 et 3 %, il est considéré comme moyen à bon
  • Si votre taux d’engagement est supérieur à 3%, il est considéré comme très bon et témoigne que vous avez un public engagé

Pourquoi l’engagement est-il un indicateur de performance important sur Instagram ?

Certains utilisateurs ont tendance à attribuer leur notoriété ou leur succès sur Instagram sur base de leur nombre d’abonnés. Seulement, que valent 1000 abonnés s’ils ne réagissent pas à votre contenu ? Absolument rien.

Il est important de suivre et de prendre en compte les augmentations et les diminutions de votre taux d’engagement chaque semaine ou chaque mois. Cette manière vous donnera un retour rapide et représentatif de ce que pensent vos abonnés et de ce que valent vos publications à leurs yeux. Par conséquent, vous pourrez ajuster et améliorer votre stratégie Instagram.

La découverte : le taux d’impressions et de couverture

Les impressions et la couverture sont deux indicateurs de KPI auxquels vous référer si vous êtes concentré sur la visibilité de votre compte. Assez semblables, voici comment les différencier :

  • L’indicateur de couverture vous indique le nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu votre publication.
  • Les impressions sont le nombre total de fois que vos publications sont apparues sous les yeux d’un utilisateur.

Où trouver les impressions et le taux de couverture de mon compte ?

Dans les statistiques, aller dans l’onglet « Activité ». Vous aurez alors un graphique qui vous renseigne sur votre nombre total d’impressions et de taux de couverture. Les données sont individuellement reprises juste en dessous du graphique.

Exemple couverture et impressions

Pourquoi les impressions et la couverture sont-elles des indicateurs de performance importants sur Instagram ?

Encore une fois, votre bon nombre d’abonnés ne signifie rien s’il ne pose pas les yeux sur vos publications. En ayant pris conscience de ces nombres, vous saurez exactement interpréter si votre stratégie sur Instagram a le taux de visibilité que vous souhaitiez ou pas. Si votre couverture augmente, vous êtes alors sûr de toucher de plus en plus de personnes et c’est une bonne nouvelle pour votre entreprise en pleine croissance ! Si, au contraire, elle diminue, vous saurez qu’il faudra davantage partager votre contenu ou intéresser le public.

Le nombre d’abonnés

C’est sans doute l’information la plus visible sur votre profil : le nombre de followers. Soyons honnêtes, chaque hausse ou baisse du nombre d’abonnés provoque une hausse de dopamine dans notre cerveau ! Nous avons tendance à assimiler l’augmentation ou la diminution de ce nombre à l’augmentation ou la diminution de notre ascension sociale. Seulement, cette donnée peut être utilisée plus intelligemment que vous ne le pensez.

Le taux de croissance des abonnés

Il s’agit ici de ne pas vous attarder sur le nombre en lui-même, mais plutôt sur son augmentation. En comparant ce nombre au fil du temps, il est utile de savoir si vous gagnez ou perdez des followers et à quelle échelle.

Comment trouver le taux de croissance du nombre d’abonnés de ma page ?

Pour ce calcul, il vous faudra 2 données :

  • Votre nombre de followers au début d’une période donnée
  • Votre nombre de followers à la fin d’une période donnée

Illustrons ce calcul :

  • Vous aviez 1500 abonnés au début du mois de mars et vous en avez 1625 à la fin du mois. Cela représente une augmentation de 125 abonnés.
  • Divisez ce nombre par le nombre d’abonnés que vous aviez en début de mois et multipliez par 100 : (125 / 1500) x 100 = 8,7
  • Votre taux de croissance d’abonnés est de 8,7%

Il ne vous reste plus qu’à tenir une liste chaque mois qui reprend votre taux afin de voir quelle est votre évolution au fil du temps.

Calcul pour trouver le taux de croissance

Pourquoi le taux de croissance d’abonnés est-il un indicateur de performance important sur Instagram ?

Ce taux est sans doute plus révélateur que le nombre d’abonnés en lui-même. Il est important de ne pas prendre vos followers pour acquis et de comprendre leur comportement pour ajuster votre stratégie. Si vous constatez une contente augmentation de ce taux, c’est une information de qualité et cela prouve que votre marketing fonctionne. Si, par contre, vous comptabilisez des taux de plus en plus bas, c’est qu’il faut retravailler sur la qualité de vos contenus ou votre stratégie marketing.

Avant de donner trop d’importance à cet indicateur, comprenez qu’il est propre à chaque service ou produit d’une entreprise. Une plateforme d’e-commerce aura sans doute plus facilement un nombre élevé de followers qu’un traiteur qui ne proposer ses services qu’un nombre limité de jours en un mois.

Le meilleur moment pour poster sur Instagram

Vous pourrez trouver sur plusieurs sites internet les meilleurs moments pour publier sur Instagram : quels jours ? A quelles heures ? A quelles fréquences ? Ce n’est pas l’objet de ce point. Si votre objectif est de retenir l’attention de votre audience, programmez vos moments de publication en fonction de sa présence sur Instagram.

Où trouver quels sont les meilleurs moments pour publier sur Instagram ?

Dans l’onglet « Audience » de vos statistiques, vous pourrez trouver :

  • Les heures moyennes durant lesquelles vos abonnés sont les plus actifs sur Instagram chaque jour
  • Les jours de la semaine durant lesquels vos abonnés sont les plus actifs sur Instagram

Voici donc vos PROPRES données concernant VOS meilleurs moments pour attirer l’attention de VOTRE audience dont vous avez les caractéristiques.

Pourquoi le meilleur moment pour poster est-il un indicateur de performance important sur Instagram ?

En suivant ces indications, vous pourrez identifier les moments les plus propices qui conviennent à votre public. Il n’y a pas de règle universelle, encore une fois les moments où l’audience de l’e-commerçant sera active seront différents de ceux durant lesquels l’audience du traiteur.

Assurez-vous donc d’être présents aux heures de pointe auxquelles vos followers se connectent le plus.

Le trafic qu’Instagram amène à votre site web

La raison pour laquelle vous êtes sans doute sur Instagram est d’amener du trafic ou des clients sur votre site internet. Ces visites peuvent ensuite se transformer en ventes, en engagements ou simplement en visiteurs réguliers.

Où trouver le trafic qu’Instagram amène à votre site web ?

Dans l’onglet « Activité » de vos statistiques, vous aurez le nombre exact de personnes qui sont arrivées sur votre site web via votre page Instagram.

Clics vers le site web

Pourquoi le trafic vers mon site web est-il un indicateur de performance important sur Instagram ?

Si votre site est présent sur votre bio Instagram, c’est que vous espérez sans doute que des utilisateurs cliqueront dessus et augmenteront le trafic de votre page. C’est un moyen efficace de savoir si vos stratégies de considération et d’acquisition sur Instagram sont efficaces et s’ils vous apportent le trafic désiré.

Pour faciliter cette stratégie, veillez à :

  • Mettre le lien de votre site web sur votre bio afin de la rendre facilement accessible aux visiteurs
  • Changez-le, selon les périodes ou les saisons, en fonction des pages sur lesquelles vous désirez qu’il y ait le plus de trafic
  • Précisez dans vos légendes « cliquez sur le lien dans la bio » si besoin

Les impressions hashtags

Sur Instagram nous sommes tous habitués à mettre des hashtags, mais savez-vous réellement qu’ils ont un réel potentiel ? Ils peuvent augmenter l’engagement des utilisateurs et vous faire connaitre.

Où trouver le trafic que les hashtags vous procurent sur Instagram ? 

 En choisissant d’analyser les statistiques d’une de vos publications, vous aurez le nombre d’impressions depuis les hashtags. Vous pouvez, par exemple, voir que cette publication a enregistré 136 impressions grâce aux hashtags choisis. Pour savoir lesquels nous avons utilisés, rendez-vous sur l’Instagram de Wazo !

Ainsi, vous pourrez faire différents tests avec différents types de hashtags pour voir lesquels sont les plus performants, et les plus pertinents. Cette méthode vous permet d’évaluer l’efficacité d’un hashtag et de, donc, savoir exactement lesquels utiliser.

Pourquoi le nombre d’impressions hashtag est-il un indicateur de performance important sur Instagram ?

L’utilisation pertinente de hashtags vous permettra d’attirer l’attention et de susciter l’engagement de votre cible. Cet indicateur vaut donc largement la peine d’être évalué et utilisé à bon escient pour votre stratégie sur Instagram. N’oubliez pas qu’ils sont également utilisables pour les stories et que, de ce fait, vous pouvez également augmenter votre taux de visibilité par ce biais.

Indépendamment de l’aspect KPI, différents hashtags peuvent être choisis et utilisés selon vos objectifs.

Les réactions de stories

Instagram s’est refait une beauté en intégrant le service de story il y a quelques années. Plus de 250 millions d’utilisateurs actifs visionnent et postent des stories chaque jour. Elles peuvent être personnalisées, allant d’une image toute simple à une vidéo élaborée pour promouvoir une marque, encourager des ventes ou se présenter de manière authentique.

Où trouver les réactions des stories sur Instagram ? 

Lorsque vous affichez une de vos stories, swipez vers le haut et vous aurez toutes les informations nécessaires.

Story sur Instagram

Vues

À côté du petit œil, vous pourrez voir le nombre total de personnes qui ont vu votre story. Pour l’image d’exemple, nous comptabilisons ici 42 vues. En cliquant dessus, vous pourrez voir qui sont les personnes qui l’ont vue, mais après 24h, cette liste disparait.

Interactions

Partages

Le nombre de partages reprend le nombre de fois qu’un spectateur a pris l’initiative d’envoyer votre story à l’un de ses contacts.

Dans notre exemple, notre story a été partagée 2x.

Réponses

Les réponses sont envoyées par les spectateurs sous forme de messages privés. Cette fonctionnalité vous donne une chance d’entamer une conversation et de créer un lien entre un utilisateur et votre entreprise. C’est une information intéressante pour savoir quelles réactions provoquent vos stories.

Dans notre exemple, nous avons reçu 2 réponses.

Visites de profil

Vous pouvez voir combien de personnes ont cliqué sur votre profil en visionnant la story.

Dans notre exemple, 2 personnes ont été sur notre profil grâce à la story.

Clics sur les stickers

Hashtags, identifications, stickers, tout y passe ! Ces types d’éléments que vous rajoutez sont cliquables et permettent donc aux utilisateurs de cliquer dessus.

Dans notre exemple, 7 personnes ont cliqué sur le profil d’une personne identifiée sur la story.

Découvertes

Story Instagram
Impressions

Comme expliqué précédemment, les impressions sont le nombre de fois que votre story est apparue sous les yeux d’un utilisateur.

Abonnements

Vous pouvez voir combien de personnes se sont abonnées à vous après avoir visionné votre story.

Navigation

Les sous-points de la navigation vous permettent de voir quelles actions ont été effectuées par les spectateurs.

Pourquoi les réactions d’une story sont-elles des indicateurs de performance importants sur Instagram ?

Autant que pour une publication, une story est un outil à utiliser avec intelligence et minutie dans votre stratégie marketing sur Instagram. Elle vous permet de montrer un aspect plus humain ou plus professionnel de vous ou de votre entreprise selon vos objectifs. De plus, elle instaure une ambiance plus intime avec votre audience, en lui permettant de plus facilement entrer en contact avec vous. De ce fait, les indications de vos stories devraient être constamment surveillées pour évaluer ce qui plait le plus à votre cible ou ce qui l’a poussée à vous contacter ou à effectuer un achat.

Conclusion

Il s’agissait ici d’une liste d’indicateurs clés de performance d’Instagram exhaustive. Seulement, tous ces KPI sont assez complets et gratuits, ce qui les rend extrêmement utiles et faciles à utiliser. Pour une stratégie marketing, ils peuvent s’avérer suffisants si vous les interprétez scrupuleusement au fil du temps et que vous ajustez vos méthodes en conséquence.

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