Quels sont les différents types de hashtags sur Instagram ?

Quels sont les différents types de hashtags sur Instagram ?

Les hashtags sur Instagram sont un moyen efficace d’attirer l’attention sur vos posts Instagram. Il faut savoir que les publications qui en contiennent génèrent plus d’engagement et visibilité que celles qui n’en utilisent pas. C’est donc l’occasion ou jamais de créer une stratégie hashtag pour votre marque si vous voulez agrandir votre communauté. Apprenez comment utiliser les hashtags Instagram de manière stratégique et efficace.

Pourquoi les hashtags sont importants ?

Instagram a évolué au fil du temps, on a pu assister au changement de couleurs, de logo, d’interface, de fonctionnalités,… Mais une chose est restée fidèle à elle-même : le hashtag.

Utiliser des hashtags ciblés et pertinents vous permettent d’être découvert par de nouveaux publics sur Instagram et, du coup, d’accroître votre potentiel sur ce réseau social. Que vous soyez à la recherche d’engagement, de visiteurs, d’ambassadeurs ou de clients, les hashtags peuvent participer activement à l’atteinte de votre but.

Les hashtags, comment ça marche ?

Comme sur Facebook, Twitter, Pinterest, ou d’autres plateformes de réseaux sociaux, les hashtags sur Instagram fonctionnent comme une bibliothèque géante qui organise les contenus photo et vidéo en catégories. Du coup, lorsque vous en ajoutez un à l’une de vos photos, celle-ci ainsi que sa légende seront affichées et rendues visibles sur la page hashtag correspondante. Il s’agit donc ici de l’étagère de la bibliothèque sur laquelle sont disposées toutes les publications qui sont accompagnées du hashtag que vous avez utilisé.

Comme ils sont utilisés dans le but de découvrir un large contenu, les hashtags stratégiques peuvent vous placer en tête à tête avec votre public cible, même s’il n’a jamais été en contact avec vous auparavant.

Par exemple, un utilisateur spécialisé dans le domaine sportif peut poster une vidéo de son entrainement quotidien et l’accompagner des hashtags #sportaddict #fitnesshacks ou #healthybody.

Grâce à l’utilisation de ces hashtags, la vidéo est répertoriée de manière à ce que les autres sportifs, ou intéressés par le sport, puissent la trouver facilement.

Quels sont les types de hashtags ?

Connaitre les différentes sortes de hashtags et leur public cible correspondant est indispensable pour mener à bien une stratégie Instagram. Il en existe 3 sortes :

#1 : Les hashtags de communauté

Ce sont ceux qui mettent en relation des utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Les avantages de cette catégorie c’est qu’ils vous permettent de vous connecter aux autres, de faire trouver vos publications plus facilement, de gagner des visiteurs et, par conséquent, de développer votre communauté.

Vous y retrouvez les hashtags sur :

  • Votre produit #robedemariée
  • Votre service #formationmarketing
  • Une profession #photographe
  • Un thème et la référence à Instagram #makeupinstagram
  • Un événement spécial #journeemodialedelatrisomie21
  • Une localisation #brusselslife
  • Un moment de la journée #vendredilecture
  • Un mouvement #soyonssolidaires
  • Un acronyme #tdj (tenue du jour)
  • Un Emoji

En bref, avec cette liste vous devez sûrement avoir plein d’idées qui vous passent par la tête ! Utilisez, variez et assemblez vos hashtags mais attention, on ne dépasse pas un maximum de 11 par publication.

PS. Chez Wazo Agency, on respecte bien cela !

#2 : Les hashtags de marque

Ce sont ici les hashtags qui sont propres aux entreprises qui les utilisent pour leurs affaires. Ils peuvent être la dénomination même de la société, mais aussi son slogan ou le nom d’un de ses produits par exemple.

L’objectif des hashtags de maque est de communiquer le thème de votre entreprise à votre public, contrairement à ceux des communautés qui veulent accroitre la visibilité et la notoriété. A côté de cela, en tant que marque, vous pouvez toujours lancer votre propre mouvement à l’aide d’un hashtag personnalisé.

N’oubliez pas de suivre vos hashtags pour garder un œil sur les nouveaux contenus qui sont diffusés.

#3 : les hashtags de campagne

Alors que les deux premiers types de hashtags peuvent perdurer dans le temps, ce dernier est généralement de courte durée. Cela se comprend assez facilement car il se rapporte à une campagne ou un mouvement lancé durant une période précise : pour le lancement d’un produit, d’un événement ou d’un partenariat.

Par exemple, les hashtags de campagne qui font fureur en cette période sont #stayhome et #staysafe qui font référence aux mesures de sécurité prises contre le coronavirus. Lorsque nous sortirons de cette période, il n’y aura plus forcément d’engouement ou de raisons d’utiliser ce hashtag.

Et oui, dans en cette période un peu morose, toute marque d’humour est la bienvenue chez Wazo Agency ! Interdiction de zoomer !

Dernières petites choses à savoir sur les hashtags

  • L’utilisation de hashtags est limitée à 30 par publication et 10 par story
  • L’utilisation de 11 hashtags par post est une bonne moyenne
  • Si vous utilisez des hashtags sur un profil privé, vos publications n’apparaitront pas dans la bibliothèque des hashtags
  • Les numéros sont autorisés mais pas les espaces et les caractères spéciaux

En conclusion…

Pour utiliser les hashtags stratégiquement, il faut imaginer que votre publication va se retrouver dans une bibliothèque. Comment voudriez-vous que les lecteurs arrivent vers votre livre ? Quels mots vont les attirer jusqu’à vous ? Par quelles catégories sont-ils susceptibles de passer pour arriver jusqu’à vous ? Car le meilleur moyen d’utiliser les hashtags qui feront venir la communauté que vous désirez à vous, c’est sans doute d’utiliser ceux que votre communauté utilise déjà.

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